Critique de Stophe86

L'alchimiste : mais qui n'a pas entendu parler de ce titre de Paulo Coelho ! Histoire de pas mourir idiot, j'ai décidé de m'attaquer à ce conte philosophique qui fait tant parler et comme je m'en doutais le verdict est plutôt mitigé.

Nous suivons Santiago, un jeune berger andalou à la recherche de sa légende personnelle. Une quête initiatique et un voyage spirituel qui amènera notre berger bien loin de sa terre natale.

Sur le style aucun problème, c'est fluide et la lecture est facile et agréable. Pas de doute Paulo Coelho possède un grand talent d'écriture et il réussi à nous faire plonger dans son histoire. le problème vient plutôt du fond et de la profondeur de l'histoire.

Là où le bât blesse, c'est que cette philosophie est très légère. Des phrases bateaux, des formules usitées donc en gros rien de transcendant alors qu'on attend un peu plus de ce livre. Je n'ai pas été transporté ni eu de révélation, certains feel-good books m'ont fait bien plus réfléchir...

En résumé c'est beau, c'est bien écrit mais cette lecture rapide et agréable n'a pas changée  ma vie.