Critique de Shana

À travers ce livre, Paulo Coelho nous raconte son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle sous forme d'autobiographie romancée. Pensées et exercices spirituels se succèdent au fil des pages tandis que l'auteur décrit dans un style simple et fluide son périple avec son guide sur la route de Compostelle. En ouvrant le livre, j'ai été tout de suite surprise par l'histoire puisque je m'attendais à un récit détaillé sur ce long chemin mystique qui traverse une partie de l'Europe. Un peu déçue, j'espérais tout de même que cette lecture m'offre quelques recueillements intérieurs. Mon souhait fut exaucé qu'à moitié puisque les réflexions spirituelles entre le personnage principal ( l'auteur ) et son maître m'ont quelques fois agacés, surtout l'un des exercices qui incitait quelque peu à l'automutilation ( s'infliger une douleur dans la peau de l'ongle pour enlever toutes mauvaises pensées ). Bref, plusieurs paroles du guide m'ont fait douté pendant ma lecture.

Cependant, j'ai adoré l'atsmophère médiévale du récit et les expériences mystiques que Paulo vit pendant son pèlerinage, entre autres lorsqu'il est en parfaite harmonie avec lui-même. Finalement, l'histoire m'a montrée quelques bonnes notions que je compte mettre en application dans la vie de tous les jours, dont un exercice que j'ai beaucoup aimé puisqu'il nous apprend à aiguiser son sens de l'intuition. En outre, c'est un roman agréable et intéressant à lire et qui m'incite à découvrir L'Alchimiste, du même auteur.

Lien : http://shana.vefblog.net