Critique de LabiblideVal

Le dernier roman de Paulo Coelho est vraiment très intéressant. Non seulement il nous raconte la vie (romancée) de la fameuse Mata Hari; première danseuse à oser s'exhiber entièrement nue dans les cabarets de Paris, soupçonnée d'être un agent double entre les services d'espionnage de la France et de l'Allemagne durant la Première guerre mondiale.
Si le récit s'ouvre sur son exécution, durant laquelle elle se montre d'une fierté et d'une force inouïes; l'auteur nous entraîne ensuite sur le fil de sa vie, sous forme d'une lettre adressée à son avocat, qui se révèlera être un bien piètre défenseur. En effet, sur quelles preuves accuse-t-on Mata Hari? Absolument rien de tangible. Ce que l'on condamne dans ce procès, ce sont avant tout les moeurs avant-gardistes de la jeune femme. Celle-ci n'a toujours suivi qu'un seul guide: la liberté. Elle a su quitter un mari coureur et violent pour s'inventer une vie d'artiste; osant se dévêtir et coucher pour réussir avec ostentation! Ce qui ressort de cette lecture, c'est un puissant sentiment d'injustice: cette femme a été exécutée parce qu'elle était plus libre que tout homme.
Passionnant; j'aurais aimé en savoir davantage!