Critique de Viracocha

Le premier livre que j'ai lu de Paulo Coelho est Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré. J'étais curieux de lire cet auteur dont la renommée se construit à partir de L'Alchimiste mais qui vend des milliers d'exemplaires.

Dans un premier temps, je fus surpris par la longueur du roman. Plutôt court à mon goût. le style et le vocabulaire me surprirent également. Un vocabulaire simple ne me dérange pas mais au vu de sa réputation, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fouillé et original, j'ai trouvé son écriture très banale.

Pour ce qui est du contenu, je l'ai senti trèx axé sur la religion, trop à mon goût. Se remettre à la foi n'est pas une solution pour moi, je considère que Dieu est le reflet des hommes et que nous restons maîtres de nos actes. Avant de s'en remettre à quelque chose qui n'est pas présent avec nous, il faut croire en nous. J'ai pris pas mal de détachement en le lisant, en essayant de suivre les péripéties de Pilar, qui n'étaient guère passionnantes. En tout cas, je regrette qu'il confonde religion et spiritualité. le terme spiritualité se rapproche de l'esprit, c'est pour moi la force de l'esprit, la spiritualité, et la religion ne correspond pas vraiment à la force de l'esprit. Il renforce cette fausse image qu'ont les hommes de la religion, à savoir un enseignement spirituel.

Toutefois, je me suis procuré L'Alchimiste, et j'essaierais de le lire pour mieux comprendre cet auteur et surtout comprendre son succès. Néanmoins, quand je lis les résumés de ses livres, j'ai l'intuition qu'ils sont tous de la même veine.