Critique de lecassin

Véronika , une jeune Slovéne s'ennuie. Lasse de sa vie sans relief, elle décide de se suicider... Et se rate. A son réveil, elle se trouve internée dans un asile d'aliénés et découvre , non seulement qu'elle n'est pas folle, mais qu'elle n'a plus qu'une semaine à vivre…
Fidèle à son habitude - c'est son septième ouvrage - Paulo Coelho se sert de l'histoire de Véronika comme support à son questionnement intérieur ; il aborde ici certains aspects - quelquefois tabous - de la « folie ». Qui est fou ? Est-ce utile d'être fou ? le fou est-il le seul à être vraiment libre ? Que vaut la vie ? Ne fabriquons-nous pas nous-même notre propre ennui dans le seul but de nous préserver des aléas de la vie? La vie ne vaut-elle d'être vécue que lorsque nous assumons nos folies ?
Quoi qu'il en soit, et malgré son titre, « Véronika décide de mourir » reste un hymne à la vie dans lequel Paulo Coelho nous invite à vivre plus fort et d'avantage et à prendre chaque jour comme un miracle.
Malgré son titre une oeuvre profondément optimiste. Revigorant !