Critique de gouelan

Une jeune fille décide de mourir. Elle n'est ni heureuse, ni malheureuse, mais sa vie est vide de sens. Les jours défilent et se ressemblent, rien ne change car elle est top lâche pour choisir un autre chemin. Par peur du risque, par respect pour ses parents, elle a choisi la facilité, une existence sans surprises, sans aucune folie, gommant ainsi sa nature profonde.

Elle n'est pas folle, et pourtant elle se retrouve en hôpital psychiatrique.
Certains deviennent fous quand ils essaient d'échapper à la routine, quand ils ont une peur panique de la réalité, quand nul désir de vivre ou de mourir ne les habite, quand ils ne peuvent plus s'efforcer d'être semblable aux autres.

Véronika n'a pas sombré dans la folie, elle a juste renoncé à lutter.
Elle fera de belles rencontres chez les fous. Ils ne le sont peut-être pas vraiment. Ils sont différents, ils ne correspondent pas à la réalité établie par le plus grand nombre, ils se créent alors un univers bien à eux.

Certains, grâce à leur passage vers la folie, sont devenus sages. Véronika, à travers leur expérience, va alors prendre conscience de la valeur de sa vie, des possibilités qui lui seraient offertes, si l'occasion lui en était donnée. Mais en aura-t-elle le temps?

On se demande parfois pourquoi, dans nos sociétés qui ont un niveau de vie élevé, il y a tant de gens qui souffrent. "Plus les gens peuvent être heureux, plus ils sont malheureux".
Souvent parce qu'ils ont oublié de vivre, tout simplement, de s'accepter tels qu'ils sont et non comme on voudrait qu'ils soient. de prendre le risque de sortir du cadre, de réaliser leurs rêves au lieu de les garder au fond de leur coeur ,de prendre le risque d'être pris pour des fous, de dépasser leurs peurs.

Ce roman est bien construit, car il nous réserve des surprises. le Dr Igor a-t-il trouvé un remède miracle pour chasser l'amertume de nos coeurs, un remède à la dépression, au mal être?