Critique de tremb77

Découverte du challenge solidaire 2024

Lettre testament d'une vieille femme, blanche, rongée par un cancer, reflet de la situation d'apartheid en 1986 en Afrique du Sud. Sa fille s'est exilée depuis 20 ans aux États-Unis ne pouvant supporter le régime d'alors. Mais elle, elle est restée dans son pays sans jamais se révolter, sans même revoir sa fille qui a eu sa propre famille, sans qu'elle les rencontre.
Privée de sa fille, de ses petits enfants inconnus en se voilant la face pendant des années, elle ne commence à prendre conscience de l'atrocité de ce régime qu'au pied de la tombe.
Des agitations dans le pays jusqu'ici ignorées la mettent devant la réalité. D'autant plus prise à partie qu'elle va être confrontée à la mort d'adolescents, dont le fils de sa bonne noire.
Elle se confie par lettres à sa fille, qui lui seront transmises par un vagabond réfugié chez cette vieille femme. Ses états d'âme bien tardifs qui lui ont coûté sa famille , ses douleurs pour cet enfant de la mort pour qu'elle porte en son sein. Un parallèle entre ces deux cancers qui détruisent tout de l'intérieur son corps, son pays.

Un roman court mais qui concourt à une prise de conscience des afrikaners. Un style parfois un peu déroutant mais le message est fort.