Critique de oiseaulire

John Maxwell COETZEE, est un romancier d'origine sud-africaine, naturalisé australien, né le 9 février 1940 au Cap et lauréat, entre autres, du prix Nobel de littérature décerné en 2003.
Le petit recueil que je viens de terminer, modestement intitulé "Trois histoires" comporte effectivement trois nouvelles :
La première, traduite par Catherine LAUGA DU PLESSIS évoque l'attachement que l'on peut ressentir envers une maison acquise en cours d'existence.
La seconde, "La ferme" (traduction par Georges LORY) est une réflexion sur la stérilisation du veld sud-africain. Un adolescent découvre sur le sol un rond mystérieux. Il s'agit d'une ancienne aire de battage. Or le blé ne pousse pas dans le veld, livré aujourd'hui à l'élevage extensif de moutons et au à un tourisme orienté sur la reconstitution artificielle du passé.
La troisième nouvelle, traduite à nouveau par Catherine LAUGA DU PLESSIS, est une magnifique réflexion symbolique sur la création littéraire : un auteur vieillissant s'est fixé près du port de Bristol après avoir passé le plus grande partie de sa vie sur une île avec son perroquet Vendredi. Un mystérieux correspondant lui adresse régulièrement des dépêches relatant les évènements auxquels il assiste depuis le 17 ème siècle : la grande peste de Londres, le fonctionnement d'une effroyable machine à couper la tête contemporaine de Charles 1er ; ou encore, non datées, la description de cruelles méthodes de chasse au canard.
Ces textes sont d'une grande simplicité apparente, pleines de force, de délicatesse et de luminosité. Il s'en dégage de la nostalgie et un immense amour de la terre et de ce qui vit dessus.
Je ne connais pas l'oeuvre de J.M. COETZEE : c'est une lacune qu'il va me falloir combler.