Critique de cheyenne-tala

Le titre du roman pourrait laisser croire qu'il s'agit d'une aventure conduisant une disciple à affronter quelques créatures extraordinaires, avec des sabres magiques, du temps du Japon féodal….

Mais pas du tout !

Les épreuves que la jeune Akiko devra traverser sont d'une toute autre nature, aidée et guidée en cela par son maitre d'arts martiaux Alan Vilfort, qui a préalablement dû se libérer lui-même avant de pouvoir aider sa disciple à son tour.

Il s'agit avant tout d'une aventure intérieure, comportant de nombreuses similitudes avec les enseignements bouddhistes, comme la nécessité de purifier son karma, ne plus répéter les erreurs passées et se libérer afin de trouver sa voie.

Nous retrouvons également dans la pratique du sabre ce lien si particulier qui unit le maitre et ses disciples (le maitre et ses étudiants dans les enseignements du bouddhisme). La nécessité d'une confiance totale et absolue, qui unira les deux parties jusqu'à la mort et au-delà.

A travers ce récit, nous sommes invités à une introspection, une profonde réflexion personnelle qui a pour but de voir ce qu'est notre vie et ce que l'on souhaite qu'elle soit.

Se plonger dans cette histoire c'est aussi se plonger dans la culture japonaise, avec tout ce qui la caractérise, ses règles, son raffinement, sa beauté..

Bonne lecture.