Citations sur La disciple et les Sabres Invincibles (14)

Si tu veux affaiblir ton ennemi, fais son éloge, si tu veux le tuer flatte-le
Alan songea alors que c’était bien là la force du maître. Il ne spéculait absolument pas, il ne faisait aucune conjecture. Il ne réagissait pas. Il attendait de voir la réalité et rien d’autre.
La bienveillance était l’un de ses traits les plus forts. Quand ils se retrouvaient à table, entourés des disciples d’Alan, Yamanaka Sensei manifestait de l’intérêt pour chacun. Il voulait connaître chaque nom, chaque histoire. Il portait à chacun une attention minutieuse, comme si la découverte de tout autre était semblable à un trésor.
Vous avez commencé le chemin de la solitude intérieure, celui qui conduit à la connaissance. Il faut accepter de se dépouiller de toutes ses idées, de faire taire en soi ce qui revendique de l’être, il faut s’oublier pour être libre.
… ce n’était pas l’expression de l’homme dominant la matière par la force de la technique et des machines, c’était juste le contraire, l’homme s’insérant dans le milieu avec respect. Ce qui permettait d’améliorer peu à peu les choses, c’était cette pugnacité que seul un cœur résolument modeste autorise.
" L"enseignement exige que le maître reste debout quand on le salue à genoux.
Mais il ne peut le faire que parce qu'intérieurement, il se place plus bas que celui qui lui fait face. "
" Même l'homme qui a une vie très dure, d'efforts, de souffrances, de privations et de solitude, doit se réjouir d'être en vie. La vie est ce qu'il y a de plus précieux car tant qu'on en bénéficie, on peut tout changer. Mais on ne change rien dans la mort. "
La voie est l'art d'éduquer nos corps pour les faire devenir ce qu'ils sont déjà, c'est-à-dire des consciences.
"... il nous faut produire un véritable changement et le seul possible, c'est celui qui se passe en chacun de nous, celui qui nous fait abandonner toute violence.
Vouloir désigner des coupables dans le passé, c'est encore de la violence. "
Il était impensable que manger ne soit pas un acte d'amour, un rituel parfaitement orchestré de soumission à la nature et à notre condition d'être incarné, un acte de gratitude envers la terre mère, une salutation à l'intelligence des hommes qui créaient et préparaient cette nourriture.