Critique de Sharon

Parfois, je me demande comment un livre parviendra à trouver son public. En effet, parle-t-on encore dans les actualités, dans les journaux, de ce qui s'est passé ou de ce qui se passe encore en Syrie ? Non, pas vraiment.
Le personnage principal de ce récit, c'est Jamal. de la Syrie, il aura tout connu, lui qui fut un metteur en scène connu et reconnu, un amoureux des mots, de la poésie, de Shakespeare aussi. Tout connu, oui, surtout le pire, les années dans les geôles syriennes, et cette libération à laquelle il ne croit même plus quand elle arrive. Il est pourtant quelque chose qui l'a aidé à tenir, et c'est devenu son idée fixe : retrouver sa fille Nour.
Libéré ne veut pas dire être en sécurité – d'ailleurs, qui peut se targuer de l'être, en Syrie ? J'ai aimé toutes les rencontres qu'il a été amenées à faire au cours de son périple. Rencontres avec des lieus, victimes eux aussi, tel Alep ou Palmyre. Rencontres avec des hommes, des femmes. Certains sont des combattants, d'autres ont été obligés, par la force des choses, de devenir des combattants, à la fois pour survivre mais aussi pour que d'autres vivent. Il est aussi des personnages lumineux, des personnages qui gardent espoir, qui offrent de l'espoir, quoi qu'ils aient vécu – je pense à Aya, surtout.
Garder espoir, oui, même si cela paraît impossible sous les tirs des snipers, sous les bombes, garder espoir malgré l'obscurantisme qui recouvre tout de son voile noir. Je pense notamment au portrait qui est dressé de ces combattants étrangers, ceux qui sont venus d'Europe pour imposer une loi à un pays meurtri, un pays qui n'avait pas besoin d'un surcroit de fanatisme.
Si le sujet est tout sauf simple, l'écriture est cependant limpide et ose le mariage des genres, entre réalisme, fantastique et poésie.
Une oeuvre à découvrir.