AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Ce livre est un hommage vibrant à la montagne , une histoire de saisons, le souvenir lumineux d'une chanson murmurée à la solitude glacée de là - haut , aux mélèzes, chargés de neige en hiver, aux pins sylvestres brisés à mi- hauteur , à la forêt remplie de ces arbres estropiés et d'aiguilles éparpillées, à cette langue rugueuse de la montagne , au glacier éternel, aux alpinistes atteignant les sommets , tirant de leurs sacs à dos les gourdes de thé brûlant et fortement sucré …

Fausto a quarante ans, avant il était professeur et écrivain, vivait à Milan avec Veronica , il a tout laissé derrière lui pour grimper dans la montagne entre ciel et roche, il cherche un endroit où recommencer .

Au refuge de Fontana Fredda où il s'est justement réfugié , dans le Val d'Aoste il est surnommé «  le cuisinier de Babette » , la patronne avec laquelle il a sympathisé , la carte du restaurant est toujours la même ,elle offre aux skieurs et aux montagnards les mêmes plats , Fausto y remue casseroles et poêles au milieu des fumées , mais la polenta vaut le détour .

Sylvia la serveuse , elle aussi , en rupture avec le monde d'en bas , contemplative , désire se hisser tout près des sommets , dans un refuge au Mont Rose , à plus de quatre mille mètres .

Sylvia et Fausto se rapprochent doucement , sans rien se promettre …
Amants de bivouac .
Le lecteur fait connaissance avec Santorso, silencieux, grand connaisseur des arbres , un peu ermite , très avare de mots .
Une poignée de voyageurs arpentent les chemins , s'arrêtent pour un an ou un mois , admirant les coqs de montagne, les pinsons des neiges , les glaciers qui fondraient trop vite , les chamois , la lumière en train de changer, et les loups rôdant avant d'attaquer les troupeaux .

L'auteur revient sur ses sommets bien - aimés, les hauts pâturages, les arbres du soleil , les crêtes prochaines , le vent , les sapins impassibles, les hurlements des hordes , la rigueur des hivers….
..
Ce livre ressemble à une fable magique écrite avec le souffle du vent ,hymne émouvant et sensible à la nature , dans la chaleur et la légèreté des journées de juillet , les désirs des montagnards, texte lumineux et doux, d'amitié , d'amour , à la recherche d'un ailleurs . …..
J'ai préféré «  LES HUIT MONTAGNES » du même auteur .
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}