Critique de Librincanto

Un très beau livre sur la quête de soi et un retour aux sources, à la nature. Une invitation à la réflexion sur la solitude.

La trentaine, Paolo Cognetti se sent bout de force et épuisé. Après avoir goûté aux plaisirs de la vie citadine, la nécessité de revenir à la nature s'impose à lui.

Ecrire est devenu un acte impossible pour lui. En revanche, il se plonge dans les livres. Ses lectures, il les consacre à des parcours d'individus à la recherche de solitude et qui tournent le dos à la civilisation. Il ne lui en faut pas plus pour prendre sa décision. Il se rend dans les Alpes et trouve une « baita » qu'il va habiter pendant une année.

En quête de solitude, il prend un immense plaisir à découvrir la nature et ses milliers de particularités, de sons, d'odeurs, de saveurs qu'elle offre.
Le hameau abandonné qu'il habite est l'occasion d'évoquer les âmes des maisons, en imaginant l'histoire des personnes qui y ont vécu. Chacun laisse un souvenir, des traces, une mémoire.
Il propose aussi une réflexion sur le paysage d'apparence si naturel qui n'est en fait qu'un artifice construit par l'Homme.
Sans oublier les rencontres qu'il effectue, une approche de l'autre qui est bien différente de la celle de la ville.

En résumé, j'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage et j'ai découvert un nouvel auteur que je suivrai certainement. Un grand merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions 10/18 pour cette petite pépite !