Critique de gonewiththegreen

Ecrivain en mal de solitude , l'auteur quitte la ville pour le val d'Aoste où il part habiter dans une baita à quelques 2000 mètres d'altitude.

Ce livre nature writing a le même décor que le fabuleux "huit montagnes". Mais ici, l'auteur vient chercher tout ce qu'il n'a pas à la ville : La solitude, le silence, l'inspiration , la symbiose avec la nature.
Au fil de la grosse centaine de pages, on écoute vivre la montagne d'Avril à Novembre , on touche l'écorce de ses arbres , trempe les pieds dans ses ruisseaux, et observent la faune . On plonge dans la solitude mais on est quand même attiré par l'homme . on est bercé par les écrits d'autres écrivains qui ont loué ce coin de terre qui sied tant à Cognetti. Et notamment Primo Levi.
Ici, il est question de la teneur de la solitude , qu'est ce que vraiment la solitude ?, dans un décor presque vierge que l'homme , randonneur ou chasseur , ne respectent pas forcément.