Critique de Lishbks

Quel paradoxe que de trouver dans ce tout petit livre, dévoré d'une traite, un tel parfum d'éternité.
Paolo Cognetti voulait s'éloigner du monde et des hommes pour retrouver le goût d'écrire. Finalement il y a fait des rencontres et c'est en ce sens qu'il diffère un peu des récits de retraite en solitaire qu'on peut lire habituellement. L'auteur ne se vit pas comme un héro face aux éléments, il observe de tous ses yeux, il apprend de lui-même et des autres, il trouve sa juste place dans un décor somptueux ou la faune est reine et les mélèzes sont rois.
On se prend d'affection pour une marmotte mélomane ici, on s'inspire de la sagesse d'un vieux chien de berger plus loin, les chamois nous coupent le souffle, les saisons s'égrainent et quand vient l'heure de redescendre, ou de fermer ce carnet de montagne c'est enrichis de ces instants précieux qu'on retrouve notre réalité avec le sentiment confus d'avoir presque vécu une vie entière et de l'avoir laissée filer trop vite.