AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Très beau roman de montagne qui s'articule autour de deux relations marquantes pour le narrateur, d'abord avec son père qu'il évoque très largement, sans tomber dans la moindre mièvrerie, avec lucidité sur leurs approches communes de la montagne et sur tout ce qui les sépare, ensuite avec celui qui dès l'enfance deviendra son ami pour la vie.

Ces deux relations sont développées autour des randonnées en moyenne et haute montagne, autour de la nature dépeinte avec une poésie délicate, au fil des saisons, le charme de chacune étant mis en avant, aussi bien avec l'épaisseur des neiges hivernales, que les retours printaniers des fleurs, des oiseaux et animaux, mais aussi autour de la famille, faisant ainsi interférer d'autres personnages.

La première qui mérite un hommage est la mère du jeune héros narrateur, femme discrète, capable d'assumer ses responsabilités et souvent celle des autres. Elle joue un rôle très important dans l'accompagnement de tous les protagonistes, mari, fils, ami du fils et sa compagne ainsi que leur enfant.

La deuxième figure féminine, très lucide sur ses amours érodées par la dureté du quotidien qu'elle quittera pour un autre pas meilleur, est celle de Lara, jeune femme en recherche d'un idéal montagnard. Elle a aimé les deux garçons, successivement, sans pouvoir obtenir une vraie primauté dans leurs existences.

Et puis, les montagnes qui sont le cadre incomparable de la vie de ces jeunes, qu'il s'agisse des Dolomites que l'un ne quittera jamais ou de l'Himalaya, destination qui ne pourra remplacer la plénitude des montagnes italiennes pour le narrateur.

Paolo Cognetti a écrit un très beau livre, simple, pudique, célébrant à la fois la vie pastorale en montagne, la marche vers les sommets, la découverte toujours renouvelée des lacs, et les relations humaines avec leurs silences souvent nécessaires, leurs conflits, leurs attentes incomprises ou satisfaites.

Les amoureux de la montagne ne se lasseront pas en parcourant à leurs côtés les destinées de ces vrais montagnards qui vivent de cette relation unique avec la montagne, grandiose, magnifique, puissante et définitive.
Commenter  J’apprécie          523



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}