Critique de Karine1806

Valérie Cohen présente un roman dynamique avec un style qui peut tant bercer que bousculer. Cette histoire touche, percute et les rebondissements ne s'arrêtent jamais, pour le plus grand plaisir d'un lecteur qui reste scotché au récit.

L'auteure possède ce talent de savoir retranscrire les états d'esprit ainsi que les émotions et de les rendre palpables. On s'attache à Emma dès les premières pages, cette femme incarnant la vie parfaite dont beaucoup rêvent et, en même temps, cette fragilité que nous tentons toutes de cacher. Elle est une femme qui se redécouvre, comme cela peut nous arriver à n'importe quel moment, raison pour laquelle ce personnage déclenche empathie et soutien lors de la lecture.

Le poids du passé, les secrets, la quête de soi, l'amitié, l'infidélité, sont les sujets les plus présents de ce roman qui provoque une grande réflexion personnelle. Blandine et ses conseils bienveillants touche profondément et amène une valeur importante au fond du roman et donne de l'intensité à chacun de ces sujets.

Finalement, une fois l'ouvrage refermé, c'est avec l'envie d'aller de l'avant et de valoriser le présent, ainsi que nos proches, que nous désirons avancer sur le chemin de la vie.