AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luocine


J'ai été complètement séduite par ce livre étonnant et je sais que je ne serai pas toute seule à l'apprécier. Je l'ai absolument dévoré sans jamais me lasser.
Le roman est particulièrement bien construit, et permet de revisiter la société du 3° empire. Il est vrai que, comme nous sommes dans la société rurale normande, on pense souvent, ainsi que le dit la 4° de couverture, à Maupassant.
Dans la première partie nous suivons les troupes impériales en Italie avec toutes les horreurs de la guerre et l'injustice de la conscription.
Se mettre dans la peau d'un médecin, cela permet un tour d'horizon assez complet sur la société du temps : la médecine militaire plonge le lecteur dans la réalité historique, puis on voit le début du modernisme avec la science médicale qui commence à s'installer, on rentre dans toutes les maisons et on voit de près la misère et la mesquinerie des uns et des autres.
Comme ce qui se passe dans la vie, les histoires sont touchantes, révoltantes, émouvantes.
Il y a une foule de personnages, mais le roman est bien fait et on s'y retrouve assez vite. Ce qui m'a le plus intéressé ce sont les réflexions sur le sens de la vie. Une profonde humanité se dégage de ce livre qui correspond certainement plus à nos valeurs d'aujourd'hui qu'à celle d'un médecin de 1859 mais peu importe ou au contraire c'est la raison pour laquelle ce llivre m'a tant plu..
Les conversations entre le guérisseur sorcier, les deux prêtres, et le médecin athées permettent de faire revivre l'ensemble des opinions du temps.
Victor Cohen Hadria raconte bien l'amour : les sentiments et la réalité physique. le docteur le Coeur veuf qui a aimé sa femme a encore besoin de présence féminine à ses côté, il y a de beaux passages à ce propos, jamais choquants mais très humains : du Maupassant !!

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}