Critique de AURORE53

Ce roman , sorti en 2021 , avait fait pas mal de bruit à sortie . Personnellement, il ne m'attirait pas, mais je suis incapable de vous expliquer pourquoi .. c'est après avoir lu le deuxième roman de l'autrice , Suspicions,que je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise celui-ci .
Et que j'ai bien fait... c'est donc un primo roman, parfaitement maitrisé, avec une écriture de qualité , une construction pertinente, et une héroïne qui vous sera impossible d'oublier de si tôt , notamment par sa personnalité complexe.
On suit donc l'histoire d'Héloïse , une histoire qui commence mal puisque sa mère meurt en la mettant au monde et son père a fuit . Son enfance ,elle va le passer en famille d'accueil , dans certaines elle va vivre le pire, et en foyer . Elle doit se construire seule, elle elle est une écorchée vive...Elle aura subi le pire, mais elle aura aussi commis le pire . et puis arrive une éclaircie, une belle, mais comme toute éclaircie , elle ne va pas durer. Elle sera amené à faire des choix , difficiles à assumer . Héloïse est si marquée par la vie qu'elle en devient égoïste, un trait de caractère qui peut faire faire n'importe quoi

C'est un roman noir qui m'a bouleversée, et qui m'a profondément remuée . J'avoue avoir eu les larmes aux yeux vers la moitié du roman à la lecture d'une certaine lettre .
Héloïse elle est instable , on l'aime , on la plaint , mais parfois on la déteste , à sa manière de tout gâcher .
Psychologiquement, ce roman est très intéressant , avec les thématiques de la quête d'identité, de la culpabilité , de comment se construire quand on plus de famille .
J'ai préféré la première partie , mais l'ensemble se lit facilement, on a envie de voir si elle va se sortir de cette vie si mal commencée .
la construction de se livre est intelligente, avec un jeu sur la temporalité .
Et l'écriture est percutante et très moderne .
Une vraie réussite . Il m' fallu quand même un peu de temps pour me remettre de cette rencontre avec Héloïse , et son destin.