Critique de Nessbhlit

Marianne est placée en détention provisoire par une belle journée de printemps, quel ironie !
Elle risque jusqu'à douze ans d'emprisonnement alors même qu'elle n'a de cesse de clamer son innocence
Que fait-elle ici, dans ce lugubre endroit gris aux odeurs nauséabondes et entouré de murs sales ?
Pourtant, elle était heureuse avec David dans leur joli petite maison à l'orée de la forêt…
Mais David n'est plus là et elle porte son enfant, seule, enfermée entre ces murs ;
Comment survivre dans cet environnement empli de violences, de peurs et de frustrations ? Avoir un enfant en prison, est-ce possible ?
Sera-t-elle, malgré tout, une bonne mère ?
Une naissance comme une lueur d'espoir dans l'abime dans lequel Marianne sombre…

La plume est à la fois poétique dans la description des réminiscences de Marianne ; sensible et douce dans la description de son enfant ; crue et réaliste dans le portrait des détenues et de la vie carcérale. Une écriture qui reflète à la perfection les joies, peurs et espoirs de Marianne, enfermée dans un environnement hostile.

Quelle belle découverte ! Happée du début à la fin du récit par une écriture fluide qui parvient à dire tellement en peu de mots. Un récit documenté, brillamment construit et très émouvant qui sensibilise sur la condition des femmes en prison et notamment, celles qui sont mères. Un récit qui interroge aussi sur le système judiciaire actuel, sur la lenteur de la machine administrative et sur la réinsertion.

Lien : https://www.instagram.com/ne..