Critique de ECaminade

Il faut absolument lire Sols, cet étonnant premier roman de Laurent Cohen qu'il convient de saluer comme un brillant acte de résistance !
Erudit, exigeant - ce qui n'exclue pas l'humour ni la poésie -, il met en effet l'esprit et la spiritualité au centre de son sujet.
Après une longue introduction foisonnante au rythme alerte et à la dérision savoureuse narrée alternativement par deux intellectuels patentés , un historien schizophrène et un « angélologue », on atteint le coeur du livre, ce fameux récit mi-historique mi-religieux écrit par un Juif érudit anonyme qui réussit à survivre sous l'Occupation en commentant le livre biblique de Job, caché dans un appartement ami . Un document dont le décryptage a nécessité la collaboration de nos deux héros et dont la présentation ,encadrée des commentaires de l'un dans une double marge et lesté de l'appareil de notes de l'autre en bas de page, a contraint Actes Sud à modifier son format !
L'ouvrage se termine sur une chute surprenante, quoique longuement préparée , nous révélant le sort de nos deux héros une fois leur travail terminé. Quant au récit bâtard objet de leur collaboration, il ne semble pas si sûr qu'il puisse un jour être réellement décrypté : le mystère reste entier...
Lien : http://l-or-des-livres-blog-..