Critique de Tmor

Tmor
17 novembre 2022
Ce court texte, d'une seule voix, d'une seule traite, d'un seul souffle est très riche. Sous des apparences faussement uni-thématique du genre « Tiens un texte sur les plateformes téléphoniques », on découvre un personnage attachant. Marie devenant l'anonyme Sonia au centre d'appel, est une jeune adulte qui décroche un job, un vrai mais totalement tourné vers des valeurs qui lui échappent et l'emprisonnent. Au delà du carcan professionnel, c'est celui que la société veut lui faire porter, qui s'effrite. Son mec s'absente, lui ment, puis la délaisse, alors elle s'accroche à ce qu'une prof lui disait : « Au moins un ». Connaître au moins un poème dans sa vie, ça peut toujours servir, non ? L'utilité de la poésie, de la sincérité et de l'authenticité explose, fait dérailler le train-train trop tranquille pour mener la véritable Marie vers sa propre voie, sa propre voix (pas celle qui sourit tout le temps) et nous renvoie à nos propres corsets que nous acceptons de porter, nous aussi dans nos existences. Un texte court qui en dit long et tient en haleine.