Critique de amaryllis

Un récit court et intense. Il raconte Nat qui a perdu son père et qui s'oppose à sa famille entière et surtout sa mère. Il ne veut pas que son père soit incinéré.
Il en est convaincu, il ne sais quelle force l'anime, mais il le sent. Ce n'est pas la volonté de son père, il doit trouver les arguments.
Il essaie tout ce qu'il peut, tout ce qui lui vient, il fait souffrir sa mère, il devient violent, l'ombre de lui-même. Mais il va finalement réussir d'une manière inattendue, le salut vient de Stella la petite amie, fidèle et soutien inconditionnel qui va l'aider dans sa quête.
C'est magnifiquement écrit, tout en pudeur. le deuil d'un adolescent, ce n'est pas un sujet facile, c'est écrit d'une manière sensible, très fine. Pas de pathos, on n'est pas mal à l'aise face à cette douleur.
J'ai beaucoup aimé ce texte, la référence à Antigone très actuelle, la sensibilité du récit. Une belle lecture jeunesse.