Critique de LoupAlunettes

Cela est notoire, Paris, se dispute le titre de capitale des amoureux avec la ville italienne deVenise.
Mais ici, c'est de cette première ville française dont il sera question et Irène Cohen-Janca transforme habilement sa visite touristique en histoire d'amour...déçu.
En effet, un de ses monuments "phare" est en mal d'amour.
La Tour Eiffel.
Non pas qu'elle n'a pas trouvé son promis.
D'ailleurs les galants ne manquent pas, les monuments à la forte carrure et à l'incomparable élégance se disputent ses attentions.
L'Arc de Triomphe, le Temple des des Buttes-Chaumont, la Colonne Vendôme et le Génie de la Bastille espèrent, supposent, harcèlent les mouettes rieuses qui se moquent de leur orgueil et des soupirs charmants.
"Est-ce moi dont la jolie Tour Eiffel est en mal d'amour?
Mais pourquoi le serait-elle puisque les vaillants monuments qui pointent fièrement déposent les armes à ses pieds de fer?
Malgré les flèches de désirs lancés dans sa direction, la Tour semble perde de l'éclat, ses dimensions semblent fragiles à la vue.
Les mouettes chipies vendent la mèche aux quatre vents, celui qu'elle attend est loin, c'est un phare.
Malheureusement devant le sérieux et imperturbable mission du gardien de pierre, la demoiselle de fer semble un poil frivole dans ses joies de tous les jours.
Divertir n'est pas sérieux.
Et pourtant, un jour on aperçut sur le champs de Mars...
Aux lecteurs de découvrir la fin de cette belle romance qui sait allier l'aspect documentaire, mis en valeur par des illustrations superbes de prises de vue, et le petit conte amoureux.
A vol d'oiseau, Maurizio A. C. Quarello nous fait voir la vie en bleu et sillonner ses rues marines, frôler les touristes en balade, survoler les toits et les cheminées. Sur chaque planches palpitent un détail rouge qui vient rappeler le petit coeur de fer qui bat et attend d'être entendu.
C'est bien vu, très agréable à regarder, frais et cela fait une jolie promotion de Paris auprès des jeunes lecteurs.
A découvrir absolument.