Critique de lejardinauxlivres

Dans le rayon de mon supermarché, j'ai d'abord été attirée par la couverture du livre. Cette image m'a interpelé. Ensuite, le titre, dont j'ai aimé la tournure. Et enfin, l'auteur, que je connaissais pour avoir lu "J'aurais préféré vivre" il y a cinq ou six ans. Un livre que je n'ai jamais oublié! Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'achète "Je n'étais qu'un fou".

Samuel Sanderson était un homme comme vous et moi. Il avait une femme, une fille, une maison, un travail, et un rêve. Un rêve que beaucoup partage je pense. Celui d'écrire un roman. Voulait-il devenir un écrivain célèbre et adulé comme on en voit parfois? Non. Il voulait juste l'écrire ce roman. Mettre sur papier toutes ces idées qui se bousculent dans sa tête, prouver qu'il peut le faire. Et ce rêve, il l'a atteint. C'est à partir de ce moment que sa vie lui échappe! On peut penser que la parution d'un roman, son apparition sur les rayonnages d'une librairie est un des meilleurs moments d'une vie, qu'il signe le commencement d'une nouvelle vie. Mais pour commencer une vie, il faut sans doute en arrêter une autre.

La nouvelle vie de Samuel se partage entre l'alcool, la drogue, les femmes et le stress de devoir écrire toujours le même type de roman. Voilà son contrat, un roman par an, toujours sur le même schéma. Il semble se perdre totalement dans sa vie jusqu'aux messages d'un inconnu qui vont le faire réagir. Un inconnu qui dit vouloir l'aider... Mais peut-il lui faire confiance?

Dans ce roman, Thierry Cohen met en scène un homme égoïste et détestable au premier abord, ce qui m'a déconcerté puisque j'ai encore le souvenir de Jérémy ("J'aurais préféré vivre") en tête. Mais petit à petit, je me suis prise de pitié pour Samuel qui a laissé sa vie déraper sans plus savoir comment la rectifier. Si j'ai aimé ce livre, c'est aussi parce qu'il me parle. En lisant les premières pages, j'ai eu l'impression de me reconnaitre à travers ses lignes, quelqu'un de normal qui veut juste réaliser un rêve, qui veut écrire un roman. Les mots de Thierry Cohen ont trouvé un écho en moi et je n'ai plus réussi à lâcher ce livre de la journée (d'ailleurs, j'y ai passé tout mon dimanche). Au fil des pages, c'est le suspense qui prend le dessus, on veut savoir si Samuel s'en sortira, connaitre le fin mot de l'histoire. Qui est ce persécuteur? Pourquoi fait-il ça? Ou est-ce que Samuel est simplement fou, comme on pourrait le penser?

Ce roman est fluide, facile à lire. L'auteur sait manier ses mots et notre tension pour notre plus grand plaisir.