AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 1384 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca (Maroc)
Biographie :

Thierry Cohen est né à Casablanca au Maroc.

Il fait des études de psychologie et de sociologie, puis de communication (DEA et Master ESCP). Il débute son parcours professionnel au sein d’une agence de communication, travaille ensuite dans l’audiovisuel en tant que concepteur rédacteur, avant de diriger le service communication d’une entreprise lyonnaise.

"J'aurais préféré vivre" a obtenu le Grand Prix Jean d'Ormesson en 2007, prix récompensant un roman pour sa capacité à défendre la langue française.

Il est aujourd’hui associé à son frère au sein de l’agence A Capella à Lyon.

Il est marié et père de quatre enfants.

Source : http://www.thierry-cohen.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Thierry Cohen P2
Citations et extraits (463) Voir plus Ajouter une citation
PLUMAGILE   22 février 2010
J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen
L'enfer c'est la conscience de nos erreurs, sans possibilité de réparation.
Commenter  J’apprécie          554
Kimysmile   18 octobre 2011
Longtemps, j'ai rêvé d'elle de Thierry Cohen
En chaque femme, il y a toutes les femmes : la princesse, la jeune fille, l'aventurière, la compagne, la mère ; celles que nous avons été ou que nous aurions pu être ; celles que nous pensons pouvoir devenir un jour ; celles que nous ne serons jamais.
Commenter  J’apprécie          480
Thierry Cohen
rkhettaoui   21 août 2012
Thierry Cohen
Souvent les gens confondent le désir et l’amour. Ils se sont fourvoyés dans des histoires inutiles, ont dilué leur identité, leurs valeurs dans de stupides aventures ou dans des idées trompeuses. Ils se sont perdus et, par là même, ont corrompu cette capacité d’entendre leur âme, de distinguer l’image de leur double. Dès lors, ils se trompent de vie, de route et de personne.
Commenter  J’apprécie          300
katiStories   26 juillet 2013
Longtemps, j'ai rêvé d'elle de Thierry Cohen
Souvent les gens confondent le désir et l’amour. Ils se sont fourvoyés dans des histoires inutiles, ont dilué leur identité, leurs valeurs dans de stupides aventures ou dans des idées trompeuses. Ils se sont perdus et, par là même, ont corrompu cette capacité d’entendre leur âme, de distinguer l’image de leur double. Dès lors, ils se trompent de vie, de route et de personne. Ils rencontrent un homme, une femme et, pour toutes sortes de mauvaises raisons, pensent qu’il s’agit de l’être qui leur était destiné. Pour des raisons esthétiques : il est si beau, elle est si belle. Ou sociales : ça se fait, je dois me marier, former un couple, je veux faire comme les autres. Pragmatiques, même : ce sera plus facile à deux. Commerciales également : notre société présente l’amour comme un produit de consommation. Souvent, pour toutes ces raisons à la fois et d’autres encore. Et, dès le lendemain de leur première nuit, ils commencent à s’évaluer. Ah, elle a fait ça, ce n’est pas bien, un point en moins. Tiens, il ne m’a pas dit ce que j’attendais, encore un point en moins. Ils deviennent peu à peu comptables de leur relation, et quand ils font le bilan, celui-ci est déficitaire. Ce qui devait être harmonie devient désaccord, se transforme en querelles et va jusqu’à la désunion. Alors, ils ferment boutique. L’amour, je te l’ai dit, c’est autre chose. C’est une complémentarité qui se révèle immédiatement ou avec le temps. Et on s’émerveille de ce que l’autre soit différent de nous et de ce que cette différence nous apporte, nous transforme, nous rende meilleur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
steph59p   13 octobre 2012
J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen
Je me souviens avoir un jour entendu un religieux dire qu'un homme a trois chances successives de se construire. Tout d'abord, avec l'aide de ses parents. S'il n'y parvient pas, sa femme lui offre une autre chance de sortir de sa condition d'homme léger, égoïste, immature. S'il échoue, alors ses enfants deviennent son ultime recours. Après... il est foutu.
Commenter  J’apprécie          280
Ladybirdy   17 janvier 2019
Je le ferai pour toi de Thierry Cohen
Ce que cette histoire m’a appris, c’est que la valeur d’un homme est celle du temps qu’il passe à aimer le siens est à recueillir leur amour en retour.
Commenter  J’apprécie          280
darkmoon   03 février 2014
Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen
Des êtres sont nés le même jour que vous, ont poussé leur premier cri à l’unisson du votre. D’autres cesseront de respirer à la seconde où vous quitterez ce monde. Peut-être que la vie vous amènera à rencontrer les uns ou les autres. Peut-être que non. Partagez-vous la même âme que certains d’entre eux ? Qu’importe. Nous avons une vie à mener sans attendre la mort et sans la redouter. Pour ma part, je n’en ai pas peur car j’ai aimé ma vie. J’ai aimé et transmis, me suis construite et ai aidé les autres à en faire de même. J’accepte son issue. En fait, je crois que personne n’a réellement peur de la mort. Nous avons seulement peur de ne pas avoir le temps de nous habituer à l’idée de mourir faute d’avoir compris ce que vivre signifie.
Commenter  J’apprécie          260
Juju1909   09 août 2011
Longtemps, j'ai rêvé d'elle de Thierry Cohen
L'amour est comme le rire. C'est un réflexe contre lequel on ne peut rien.
Commenter  J’apprécie          280
Ladybirdy   17 janvier 2019
Je le ferai pour toi de Thierry Cohen
Les fidèles arrivent, s’embrassent, se serrent la main, la portent sur leur cœur, plaisantent. Ils ressemblent à de banals croyants, à des pères de famille tranquilles. Pourtant, dès les premières paroles, certains s’exciteront, entrerons dans une transe guerrière, venimeuse et aveugle.

L’islam ne mérite pas ça. Aucune religion ne réclame de se voir dévoyée de sa dimension humaniste.
Commenter  J’apprécie          251
infini   24 avril 2014
Je n'étais qu'un fou de Thierry Cohen
Avez vous remarqué l'importance des points de suspension dans une discussion entre deux etres qui évaluent leurs chances de se séduire ? Sur ces trois points viennent se poser toutes les paroles que l'on souhaitent dire ou lire .
Commenter  J’apprécie          250
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Saurez vous reconnaître les titres de roman de Thierry Cohen ?

Seras tu là ?

Thierry Cohen
Autre

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry CohenCréer un quiz sur cet auteur