Critique de Lsky

Lsky
12 décembre 2022
L'autrice ouvre le livre autour de la réflexion sur ce que signifie le terme « femme des origines » : la femme des origines, c'est une Eve, c'est un point de vue issue d'une construction patriarcale. C'est une appellation erronée, et elle le raconte pourquoi à travers une histoire de l'archéologie et une histoire de l'art (les reproductions sont superbes !!!)

Histoire, Histoire de l'Art, anthropologie, archéologie et un peu de féminisme tout de même s'emmêlent, je tiens à préciser à nouveau que si des reportages comme Lady Sapiens sont récents, cette étude était déjà-là il y a presque 20 ans ! Très bien écrit, très compréhensible, il faut tout de même s'accrocher. On apprend vraiment énormément en peu de lignes, alors le cerveau carbure ! Je rappelle à nouveau les magnifiques reproductions, commentées, légendes, documentées sobrement et rapidement, pareil, dans une économie de mots mais pas d'érudition. Si bien que malgré l'aspect fin du livre, il vous faudra un certain temps pour le lire tant il y a d'informations à emmagasiner !

Claudine Cohen tente de s'approcher au plus près de ce que fut la réalité : loin de la femme soumise, reléguée au fond de la grotte, loin également d'un matriarcat fantasmée ou d'une grande déesse. Grâce à une histoire de l'art préhistorique qui accompagne les analyses scientifiques hyper poussées de l'autrice, on découvre surtout beaucoup de doutes, d'oublis, de non-dits. On pose de nouvelles questions, de nouvelles bases – très larges celles-ci. Chaque objet pose mille questions, et chacune appellent à plusieurs réponses potentielles : tout à fait fascinant !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..