Critique de Lalitote

Sally et Clive sont tous les deux mariés et ont des enfants, ce qui ne les empêche pas d'avoir une liaison depuis prêt de 5 année. Aussi quand un soir Clive annonce à Sally que c'est fini entre eux, qu'il veut redonner une chance à son couple, Sally voit son monde d'effondrer.
L'auteur a choisi une forme de narration originale puisque c'est sous la forme d'un journal intime que l'histoire nous est contée. Sally en est la narratrice unique. Tout le récit n'est en fait qu'un interminable monologue qui reprend les points fort de la liaison qu'elle a entretenue avec Clive et sa façon de s'accrocher à tout prix, de ne rien lâcher et d'en faire une obsession est très bien écrite. J'ai eu peur à un moment que cela ne se résume qu'à un roman de plus sur un harcèlement féminin à la Glenn Close dans Liaison fatale mais non, ce roman a d'autres choses à nous offrir. Sally est le personnage principal, j'ai eu beaucoup de mal avec sa personnalité et son caractère, certes elle a de la ténacité pimentée par une bonne dose d'humour et d'autodérision mais ses jérémiades, ses plaintes et son auto- apitoiement ne me l'ont pas rendu bien sympathique et je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour la situation dans laquelle elle choisit de s'enfoncer. Ce qui m'a le plus été insupportable c'est sa défection en tant que mère, cela était le point le plus dur à lire pour moi.
Sally est entrain de sombrer à tous niveaux, professionnels, relationnels, familiaux même sa santé mentale en pâti. L'histoire était suffisamment intrigante pour j'ai envie d'en savoir plus et d'aller jusqu'au bout. Je m'attendais à chaque tour de page à ce qu'elle construise les bases de sa vengeance. Que nenni c'était sans compter l'ingéniosité de l'auteur qui nous amène dans une direction à laquelle je n'avais absolument pas pensé. Un final bien pensé qui m'a surprise et ravie. Un livre à lire sur les dérives liées à la séparation, à l'adultère et jusqu'à où le désespoir peut-il nous mener. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..