Critique de polarjazz

Quand le doute surgit, quand les déceptions et le désordre se manifestent, je m'arrête et je me fraye un passage au coeur de moi-même en ouvrant un recueil de poésie. Je m'ouvre totalement à cette aventure personnelle.
Je suis un néophyte. Pourtant la poésie est pour moi un champ des possibles aux perspectives infinies. Je déplace le centre de gravité du monde vers une langue centre de mes envies.
Conjointement à la lecture du « Livre du Désir », j'ai emprunté à la médiathèque « I'm Your Man » un DVD documentaire de 2005 qui rend hommage à Leonard Cohen, décédé en 2016. Je connaissais son titre phare « Suzanne » et j'ai découvert qu'il était le compositeur d'« Hallelujah ». Avec Leonard Cohen, tout semble changer de nature et d'essence. Chaque mot est travaillé dans l'espace et le temps. Ce recueil est un hommage à Di-u et à la femme. A travers ses textes et ses dessins, on sent sa quête de l'absolue et de la liberté. Il est aussi le témoin des inégalités entre les sexes, des inégalités sociales, politiques et culturelles. Avec lui, je n'ai plus peur. Je fonce dans la nuit sans jamais toucher le fond. Bob Dylan et Edith Piaf l'inspirent. Je ne pense pas faire le tour de son oeuvre immense. J'ai encore sous le coude son recueil « Flame ». C'est une très belle aventure que celle de Leonard Cohen, auteur, compositeur, interprète. Mon seul regret est de n'avoir pas pu l'acclamer lors d'un concert. Et je suis heureuse de lui réserver ma 600ème critique.