Critique de Lalivrophile

Voilà un livre sympathique qui nous plonge dans un univers que nous côtoyons, mais ne connaissons pas toujours bien. À travers divers exemples, l'auteur montre un éventail de problèmes que peuvent avoir les gens avec la nourriture. C'est plus agréable qu'un documentaire, car on suit les personnages, on découvre leurs histoires, on éprouve de la compassion pour eux.

Je me doutais que beaucoup de désordres de nourriture étaient dus à des problèmes psychologiques. On pourrait reprocher un manque de subtilité à l'auteur, de bien pointer du doigt: «Celui-là, il a tel problème, je le dis bien fort!» Seulement, le genre de problèmes décrits sont très courants, et on a beau les voir, les principaux intéressés ne s'en rendent pas toujours compte. Il est donc parfois utile de les exposer de manière claire, sans ambages.

Certains diront peut-être que tout cela est cliché, trop facile. Je pense sincèrement que non. Je sais que le non-dit peut engendrer des troubles qui se manifesteront par des signes extérieurs. Je crois donc en l'histoire de Delphine.
Je sais que le mal être, l'impression de n'être pas compris, pas apprécié, pas aimé comme il faudrait, se traduit également par des troubles quand on ne peut pas l'exprimer en paroles.
[...]
Lire la suite sur: