Voilà un livre sympathique qui nous plonge dans un univers que nous côtoyons, mais ne connaissons pas toujours bien. À travers divers exemples, l'auteur montre un éventail de problèmes que peuvent avoir les gens avec la nourriture. C'est plus agréable qu'un documentaire, car on suit les personnages, on découvre leurs histoires, on éprouve de la compassion pour eux.

Je me doutais que beaucoup de désordres de nourriture étaient dus à des problèmes psychologiques. On pourrait reprocher un manque de subtilité à l'auteur, de bien pointer du doigt: «Celui-là, il a tel problème, je le dis bien fort!» Seulement, le genre de problèmes décrits sont très courants, et on a beau les voir, les principaux intéressés ne s'en rendent pas toujours compte. Il est donc parfois utile de les exposer de manière claire, sans ambages.

Certains diront peut-être que tout cela est cliché, trop facile. Je pense sincèrement que non. Je sais que le non-dit peut engendrer des troubles qui se manifesteront par des signes extérieurs. Je crois donc en l'histoire de Delphine.
Je sais que le mal être, l'impression de n'être pas compris, pas apprécié, pas aimé comme il faudrait, se traduit également par des troubles quand on ne peut pas l'exprimer en paroles.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
S'inspirant de son expérience de nutritionniste, le docteur Jean-Michel Cohen nous offre un étonant récit, mélange subtil de fiction et de réalité, une sorte de docu-fiction ou de roman-réalité. Ses personnages proviennent de la vie réelle, ce sont des archétypes. Il y a Emilie l'étudiante, Delphine la mère de famille, Ralph le grand couturier et quelques autres, tous illustrent un comportement plus ou moins pathologique dans leur rapport avec la nourriture et chacun de nous peut se reconaître dans l'un ou l'autre. Obésité, boulimie, anorexie, tout y est...
Cet ouvrage qui se lit comme un très bon roman, fourmille de conseils en matière de diététique et chacun pourra en tirer profit. Intéressant et vraiment innovant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre, même si l'idée de départ est bonne! On se laisse tout de même rentrer dans l'histoire. Les personnages sont attachants, drôles, mais pour ma part je n'ai pas tiré de connaissance qui me serait utile ..
Je dois dire que le titre du roman a été pour moi comme un couperet, c'est un titre dont j'ai horreur et surtout en voyant le nom de l'auteur, j'ai failli ne jamais lire ce livre car je croyais tomber sur un roman où il n'y aurait que des régimes et si il y a une chose que j'ai en horreur, c'est ça.

Bref, j'ai commencé le roman avec assez bien d'à priori mais j'ai constaté que tout compte fait, il était plus qu'un roman sur les régimes, c'est un roman qui traite tout les problèmes liés au poids et auquel quelqu'un peut s'identifier en fonction de son problème (ce que j'ai d'ailleurs fait avec la présence de Ralph même si je ne suis pas un homme, j'aurais pu penser à Delphine mais je n'ai pas un problème aussi important qu'elle) donc oui j'ai été agréablement surprise car l'auteur qui est également médecin arrive à bien interpréter les maladies sans tomber dans une explication médicale.

Bien sur, il y a eu des passages des fiches de régimes dont j'ai sauté, ça ne m'interesse pas, je suis suivie par un nutritionniste également qui m'a donné autre chose et qui m'a dit de pas suivre les régimes dans les livres.

Je trouve ça dommage que la fin se finit bien car dans ce genre de maladies tout n'est pas rose et il aurait du mettre un personnage dont la fin n'aurait pas été agréable.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Cela tire un peu en longueur. Pas très palpitant. En même temps, suivre les progrès au quotidien d'un régime ne relève pas non plus de l'intrigue policière
C'est assez sympathique, la galerie de personnages est attachante, le médecin n'est pas parfait, et cette entrée dans le monde des cliniques privées (réservée à certain des plus riches, on en doutera pas), est intéressant.