Critique de des_livres_et_l_imagination

Une nuit, un oiseau avale par mégarde, une étoile. Il devient brillant et irradie de mille feux. Sa couleur fait des envieux et il est bientôt rejeté par tous les animaux qui craignent d'être mieux vus de leurs prédateurs… jusqu'à l'arrivée d'un voyageur du désert.

C'est un superbe conte qui aborde la différence et nous fait immédiatement ressentir, avec peu de mots, la tristesse et l'exclusion du petit oiseau. C'est tout en poésie et avec beaucoup de délicatesse que l'on absorbe les émotions du pauvre oiseau. Ce fut l'occasion d'échanger avec mon fils, sur la différence, le respect et la tolérance. L'album se termine sur une belle histoire d'amitié pleine de douceur que je vous invite à découvrir !

Le jeu de lumière est incroyable ! Les illustrations sont dans des tons froids pendant tout le temps où l'oiseau est rejeté et se rehaussent de couleurs dès l'apparition du généreux voyageur.

J'avais découvert cette histoire il y a quelques années lors d'un atelier organisé par la médiathèque où nous avions visionné 9 courts métrages donnant vie à des albums jeunesse. N'hésitez pas à découvrir le film « La cabane aux oiseaux », vous serez également conquis ! Je suis très heureuse de découvrir cette superbe réédition !
Lien : https://www.instagram.com/p/..