Critique de ibon

Les Valeureux sont ces personnages folkloriques, des doux dingues, que Cohen met en avant dans deux romans de la tétralogie Solal: "Mangeclous" et "Les Valeureux".
Ce sont ces marginaux qu'Albert Cohen va utiliser pour nous faire passer sur la ligne de crête difficile de l'humour en littérature.
Entre deux gags, émerge parfois la mémoire des pogroms et le malheur d'être juif (selon les mots du personnage Jérémie) à une époque, les années 1933-36, où la montée de l'antisémitisme provoque des violences en Lituanie et surtout en Allemagne avec Hitler au pouvoir.

Parmi ces personnages se détache celui qui se soustrait à tout savoir vivre, notamment quand il s'agit de nourriture: Mangeclous.

Grotesque, rabelaisien, emphatique, mythomane, pétomane reconnu et j'en passe, ce protagoniste, secondaire dans "Belle de jour" a, malgré ses défauts, toute la sympathie de son auteur qui en fait un personnage de premier plan dans ce roman à son nom.

Le livre est donc, à son image, jubilatoire, désordonné, souvent disgracieux, parfois mélancolique, souvent drôle mais souffre parfois de quelques longueurs, pour ne pas dire lourdeurs. Comme un repas trop riche, Son auteur aime insister sur certains traits de ses nombreux personnages: la pingrerie, la naïveté, le ridicule, la bêtise jusqu'à peut-être lasser.

Après ces hypothétiques lassitudes, vous reprendrez sûrement la lecture un peu plus tard car le final est grandiose.
En passant par Marseille, ils retrouveront Scipion, ami de longue date de la troupe, la caricature du bonimenteur du Vieux Port.
D'étranges circonstances vont amener toute cette troupe à Genève, au siège de la SDN, pour le clou du spectacle: la rencontre avec les hauts fonctionnaires de cette noble institution, très critiquée au passage pour son inefficacité. Le ton d'Albert Cohen, jusqu'ici bienveillant, deviendra soudain plus corrosif.
Dès lors, ce livre sera peut-être le plus drôle que vous n'aurez jamais lu mais cela se mérite, un peu.