Critique de dacotine

Le Passeur éditeur m'a envoyé par le biais de Masse Critique de Babelio cet ouvrage.

Son titre m'avait plu et j'étais curieuse d'en savoir plus sur le métier de médecin de guerre, d'en apprendre plus sur la guerre en Afghanistan.

Mais le thème qui m'interpellait ne commence réellement qu'au chapitre 8.

Je découperais cet ouvrage en 3 parties :

- les origines

- la mission

- les guerres / la guerre

Cet ouvrage est en fait la biographie professionnelle d'un médecin dont nous découvrons les origines juives, et le parcours franco-britannique. Un parcours professionnel intéressant.

Le début du texte est consacré à ce parcours, à chercher le pourquoi de cette situation : médecin de guerre en Afghanistan.

Je découvre ainsi toute la complexité des liens entre les services : militaire, ordre des médecins et les pays : France, Grande-Bretagne et Israël. Je découvre alors sous ce témoignage que l'espionnage existe encore, et que les renseignements généraux officient .

Par le biais de ce texte, le "personnage" (pour l'appeler ainsi) par son introspection, tend à comprendre les raisons qui l'ont amené à jouer ce rôle.Et peu à peu il est convaincu de l'existence d'un hasard, coïncidence, d'une liaison avec son grand-père qui donne du sens à ces évènements et transforme ce parcours exceptionnel en véritable destinée.

La rencontre avec le terrain arrive réellement au chapitre 11 : le voyage, les transferts et l'arrivée dans les différents camps militaires donnent une vision plutôt négative de l'armée française qui semble totalement désorganisée par rapport à l'armée britannique et américaine.

On y découvre le camp Bastion et l'équipe médicale en plein travail. On prend conscience de cette guerre et de ces atrocités, de ces milliards dépensés pour sauver des soldats.

On éprouve de l'admiration pour ces équipes qui sont compétentes, professionnelles et dévouées à leur mission.

La fin s'oriente vers un bilan personnel et professionnel d'Elie Paul Cohen, et vers un bilan de ce qu'il a perçu de ses guerres sans front. Les réflexions s'ancrent sur leurs raisons profondes et leurs évolutions futures.

Bilan :
Un livre rapide et agréable à lire : pas inintéressant. Mais ce n'est pas réellement ce que je recherchais. L'autobiographie étant pour moi trop présente. Et l'expérience en milieu de guerre présentée trop succinctement.