Critique de LorenaMagda

Lu dans le cadre de Masse Critique (merci à Babelio!).
Elie Paul Cohen retrace dans ce livre son histoire de médecin, des aléas de sa vie personnelle aux horreurs de la guerre. Il raconte par quels chemins il arrive, à la cinquantaine passée, à être incorporé dans l'armée en tant que médecin de guerre et être envoyé en Afghanistan.
Les passages consacrés à sa vie privée ne m'ont pas particulièrement intéressé, et sont abordés de manière maladroite (limite cheveu sur la soupe). La partie la plus pertinente de l'ouvrage est incontestablement son arrivée en Afghanistan, et le regard qu'il porte sur les événements qui s'y déroulent. La description du fonctionnement des camps américains et anglais est bien construite et est intéressante pour ceux qui connaissent peu l'organisation militaire dans ces régions. A titre personnel, j'ai apprécié de découvrir la manière dont sont gérés les blessés de guerre, un sujet relativement peu abordé et méconnu. le regard du scientifique/médecin apporte des commentaires intéressant sur les protocoles développés dans les zones de guerre, et sur leurs modalités d'application dans le monde civil. C'est une lecture qui m'a donc appris de nombreux éléments sur le monde de la médecine militaire, mais les développements sur la vie personnelle de l'auteur (et certaines de ses considérations) étaient un peu lassantes (et/ou mal amenées). Lecture néanmoins intéressante.