Critique de Lilylivre

Sybille n'a jamais pu avoir d'enfant, sa famille c'est elle qui l'a construite. Depuis maintenant près de cinquante ans, elle forme un duo inséparable avec son amie Gisèle.
Pourtant, son équilibre va basculer lorsque Mila, la petite-fille de Gisèle a recours à un test ADN dont les résultats viennent déterrer un passé resté sous silence depuis toutes ces années. du besoin de taire le passé pour se reconstruire au besoin de connaître ses origines, l'histoire de ces femmes interroge la notion même de famille.

Il y a indéniablement plusieurs façons de concevoir la famille, nous pouvons faire primer les liens du coeur sur les liens du sang mais qu'en est-il du besoin de connaître ses origines ? Comment se construire lorsque nos racines nous ont été cachées ? Ce sont toutes ces questions qui sont soulevées à travers l'histoire de Sybille et Gisèle. Si elles ont choisi d'enfouir au plus profond d'elles mêmes leur passé pour pouvoir avancer et se reconstruire, elles n'ont pas pensé à l'impact de ce choix sur Mila. Cette dernière est profondément bouleversée par les résultats de ce test d'ADN et prend conscience qu'il existe une autre vérité qu'on lui a trop longtemps cachée. Chapitre après chapitre, l'autrice remonte le fil du temps et dévoile peu à peu les secrets et les non dits de l'histoire familiale de ces femmes. Si j'ai été un peu perdu au départ par toutes ces informations, j'ai aimé voir les secrets tomber les uns après les autres pour reconstituer le tableau familial. Agréablement surprise par la qualité de la plume de l'autrice, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces femmes si soudées. Une très belle enquête familiale qui pousse à la réflexion sur l'impact de la généalogie.