Critique de milbilou

Lu en mai 2023 – (offert par Orange 2022)
Ifrane, Maroc, en 1964. Sarah et Jacob sont un couple de paysans pauvres, parents de Salomon et Dina. Les placer provisoirement dans un institut de bienfaisance où ils seraient choyés, bien alimentés, en recevant un petit pécule pour permettre de refaire surface, de mettre quelques moyens supplémentaires pour redresser leur petite exploitation : ainsi en décide Jacob, malgré les supplications de Dina pour qu'il renonce. Non seulement la voix de la femme est inaudible, elle augmente même les divergences de plus en plus nombreuses au sein du couple.
Douze années plus tard, émigré en Israël avec Sarah et leurs trois derniers enfants, Jacob doute de la véracité des propos de Monsieur Maurice au nom de l'institution. Leurs enfants sont-ils morts à la suite de l'épidémie de coqueluche qui a sévit dans l'établissement ?

Si ce roman n'était pas inspiré d'une histoire vraie, j'avoue que je n'aurais pas été aussi passionnée, j'aurais accueilli l'imagination de l'écrivain en pensant à un drame imaginé pour procurer de l'émotion, pour tirer quelques larmes... Hélas, cette histoire n'est pas unique et rappelle le sombre marché des enfants à travers le monde, et précisément à la Réunion ou en France métropolitaine au bénéfice d'un trafic innommable.
Est-il regrettable que le titre dévoile l'issue de l'histoire ? S'agissant d'un tel sujet, l'intrigue policière n'aurait pas sa place en tant que telle.

Aussi, ai-je lu avec curiosité ce roman qui attendait depuis plusieurs mois sur la haute pile !

Lien : https://mireille.brochotnean..