Critique de jpguery

Alors que rien ne l'annonçait, Rosine, une jeune maman, noie ses deux petites filles, l'une après l'autre, en les tenant six minutes chacune sous l'eau de la baignoire familiale, tout en chantant une comptine enfantine. Comment cette femme heureuse, aimante et entièrement dévouée à ses enfants a-t-elle pu en arriver à cette extrémité horrible, inimaginable ? L'issue judiciaire est entendue car l'accusée plaide coupable mais sans expliquer son geste. C'est là qu'intervient Clélia, enquêtrice de personnalité, dont la mission est d'éclairer les magistrats sur la trajectoire de vie de l'accusée, d'aider à comprendre les ressorts parfois cachés au plus profond de nous-même mais qui influent sur nos actes. Quand Clélia explore la vie de Rosine, elle découvre une femme lisse issue d'une famille exemplaire. Il lui faudra revenir sans cesse sur son sujet pour découvrir une vérité que tous ont, plus ou moins consciemment, enterrée.
Comédienne, scénariste et réalisatrice de fictions, Sandrine Cohen fait une entrée fracassante en littérature noire avec ce roman très sombre animé par une héroïne pour le moins originale qui s'impose immédiatement. Totalement incontrôlable, elle a, chevillée au corps, une haine viscérale des injustices, des procédures imbéciles et des esprits étroits. Sa quête de la vérité ne supporte aucune concession et elle peut allègrement transgresser les règles, au grand dam de l'institution. Un premier roman très prometteur !