Critique de PierreF

Le 6 juin 2018 aurait dû être un jour comme les autres. Comme tous les soirs, Rosine donne le bain à ses deux filles, Manon et Chloé, pendant le journal de 20 heures, avant de les coucher. Divorcée, elle vient de rencontrer Nicolas, de dix ans son cadet. Elle lui a proposé de vivre avec elle, lui ne sait pas trop, hésite, lui a juste dit : « J'ai besoin de réfléchir ». le regard de Rosine se fait noir quand elle pose les yeux sur ses filles. Elle plonge la tête de Manon sous l'eau, longtemps, trop longtemps. Puis c'est le tour de Chloé. Quand Nicolas, inquiet du silence, monte les voir, il trouve Rosine en train de bercer ses deux petits corps.
Enquêtrice de personnalité, Clélia vient rendre visite à Damien Préjean, un prisonnier de Fleury-Mérogis, mais Didier Coste ne veut pas la laisser entrer sans autorisation. Clélia se fout des règles, des normes, elle doit voir Damien, lui expliquer qu'elle a compris qu'il est une victime. Quand elle court dans les couloirs, elle sait qu'il est trop tard, Damien vient de se pendre en nouant ses draps.
Son patron Isaac la convoque. Pour une énième engueulade. Elle doit suivre les règles, car c'est comme cela qu'elle fera un bon travail. Isaac sait que Clélia a raison, mais son attitude joue contre elle. Il a trouvé un nouveau cas, typiquement pour elle, celui de Rosine. Clélia accepte, veut comprendre pourquoi une mère aimante en arrive à noyer ses deux filles dans leur bain.
Partant d'un fait divers glauque (rassurez-vous, il n'occupe que quatre pages), Sandrine Cohen nous présente un sacré personnage. Clélia, une de ces femmes littéraires qu'on n'oublie pas, ne s'encombre pas de règles, de lois, elle sait faire preuve d'empathie, provoquer, être à l'écoute, tout ça pour comprendre le Pourquoi d'un crime. Speedée et vivant toujours sur un fil tendu prêt à se rompre, elle excelle dans son métier par sa faculté à sentir, (se) poser les bonnes questions et secouer le monde figé et lent d'une bureaucratie noyée sous une paperasserie d'un autre temps.
Le monde en question, ce sont les membres de la famille de Rosine, son entourage, ses amis, mais aussi Rosine aussi. Sandrine Cohen aurait pu noyer son intrigue sous d'incessants dialogues à n'en plus finir, elle a préféré privilégier les phrases courtes, les réflexions, les actions, comme pour mieux entrer dans la psychologie de Clélia. L'auteure joue son jeu à fond, sur un sujet bien difficile ; elle appuie sur l'accélérateur dès le début et ne ralentit pas une seconde et surtout pas dans les virages, jusqu'à la toute fin, les réquisitoires des avocats.
Car on ne se pose pas la question sur la culpabilité de Rosine, on veut juste savoir qui est responsable de ce drame. Et pendant cette course infernale que sont les 250 pages, on ressent de véritables poussées d'adrénaline, et par voie de conséquence, une addiction à la lecture. Ce roman est FAN-TAS-TI-QUE, pas comme les autres et dense. Les scènes s'enchainent sans chapitre avec la célérité d'un roman d'action, alors que c'est un roman d'enquête psychologique. C'en est totalement bluffant.
Le seul petit défaut que j'y ai trouvé, qui est lié à mon goût de lecteur, ce sont des paragraphes un peu trop longs. A part cela, j'ai tout adoré, de l'intrigue à la rigueur apportée aux personnages, le rythme et le personnage de Clélia, et la conclusion ni trop noire ni trop blanche. D'ailleurs, je ne souhaite qu'une chose, celle de rencontrer à nouveau Clélia dans une future enquête, car elle en vaut le coup.

Lien : https://blacknovel1.wordpres..