Critique de isa-vp

Le 6 juin 2018, Rosine Delsaux, 35 ans, tue ses deux petites filles Chloé 4 ans et Manon 6 ans, en les noyant dans leur bain.
Pourtant Rosine avait tout pour faire des envieux, un couple parfait, des fillettes adorables, des parents aimants et un métier d'assistante sociale dans une PMI qui la satisfaisait pleinement.
Mais Clélia, l'enquêtrice de personnalité déléguée par le juge d'instruction chargé de l'affaire, est persuadée qu'il y a forcément un événement, dans le passé de cette criminelle, qui a déclenché son passage à l'acte et elle est bien décidé à le mettre au jour.
Il faut dire que Clélia a l'habitude de bousculer les préjugés et son mentor et protecteur, Isaac, le juge, dit d'elle qu'elle est « une empêcheuse de penser en rond ». Ses méthodes sont peu banales, elle est impulsive, excessive, elle aime les hommes et la moto et elle est surtout une brillante psychologue.
Ce roman retrace, à la manière d'un essai, les manoeuvres d'approche psychologique employées par Clélia pour amener les protagonistes de ce drame à se révéler, les uns après les autres. Alors que Rosine est incarcérée en état de prostration, elle enquête au sein de cette famille parfaite jusqu'à pousser chacun dans ses retranchements, se moquant souvent des procédures officielles.
Une histoire passionnante tant le sujet est sensible que j'ai lu d'une traite, en retenant mon souffle, sans pouvoir la lâcher jusqu'au verdict final.
Tout est intéressant dans ce roman écrit dans un style percutant et sans concession, depuis la vie débridée de Clélia jusqu'au comportement incompréhensible de cette mère de famille, en passant par le déroulement d'un procès d'assises.
Sandrine Cohen signe ici un premier roman de haut vol qui restera, pour moi, un des meilleurs thrillers de l'année.