Critique de Calron

Un roman puissant et émouvant! On s'intéresse ici à Arthur Rimbaud, poète et écrivain. On en apprend plus sur son enfance, son adolescence et sa fin de vie. de ce point de vue, là, c'est totalement passionnant! C'est comme une biographie où on le voit à travers les âges grandir et évoluer. C'est très intéressant aussi de part sa relation avec sa famille que j'ai trouvé extrêmement bouleversant. Une famille déchirée, vulnérable, fragile qui est cassé mais qui essaie de s'en sortir malgré les difficultés. Les disputes, les larmes, la violence, la tristesse, la joie... Rien n'est laissé au hasard. On est pris dans ce tourbillon familial et on n'en sort pas avant la fin.
C'est beau, c'est sombre. J'ai vraiment adoré me plonger dans ce récit! le portait de Rimbaud est complexe, ambiguë. Je trouve sa personnalité absolument fascinante! Voyou, rebelle, parfois méchant et désagréable, assez froid, assez méprisant avec sa famille (surtout sa mère qui n'était vraiment pas une relation simple). Il ne se laisse pas faire, dit ce qu'il pense même si ça peut blesser, assez agressif et un peu arrogant. C'est vrai que comme ça, on le voit vraiment comme quelqu'un de mauvais et qui s'intéresse pas à grand monde. Mais ce livre dresse un portrait d'un jeune homme qui se sent encore gamin et enfantin, qui est sensible, qui est fragile et vulnérable, qui se sent juste perdu et très seul et qui se réfugie dans l'écriture, qui rêve de libertés et qui en a assez de cette vie monotone, de cette ville triste et morne, qui veut accomplir de grandes choses, qui veut vivre sa vie comme il l'entend mais où on veut l'empêcher de rêver. Un fugueur, un rêveur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui est prêt à tout pour vivre son rêve. Je l'admire réellement! Pour avoir ce qu'il désire,il doit se battre et malheureusement ça l'éloigne de sa famille, de l'enfant sage et poli qu'il était avant. Il veut devenir plus que l'enfant parfait bien soigné et pour ça, il écrase les autres, les blesse. Même si ce n'est pas son intention. Un personnage touchant que j'ai adoré suivre! Même si à certains moments, ça m'a légèrement énervé, mais c'est normal. Ce n'est pas quelqu'un de parfait, il est juste très humain, c'est ce que j'ai aimé! On le qualifie souvent de raté qui a déçu tout le monde par ses actions et actes bad. Qu'il a changé pour le pire, que ce n'est pas un exemple. Un démon au visage d'ange. Mais tout ce qu'il a fait, c'est vouloir devenu écrivain/voyant qui voulait fuir son village pour y trouver quelque chose de mieux. Je l'ai réellement compris dans ses sentiments et dans ses actions et je me suis beaucoup attaché à lui!

J'ai parfois grincé des dents pour certaines remarques ou certains propos, mais dans l'ensemble, c'était une excellente lecture! Et l'écriture est très belle, très fluide. Ça se lit tout seul et on ne peut s'empêcher de tourner les pages. C'est poétique, c'est subtil, c'est délicat. Quel oeuvre! Et j'ai aimé le fait qu'il y est des références à ses poèmes tout du long et les illustrations rajoutent un petit plus non-négligeable!

Un coup de coeur pour ce bouquin ^^

Arthur Rimbaud, je t'aime >3