ISBN : 2013231865
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 89 notes)

Arthur déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre.

Et puis, il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

Bio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  11 mars 2017
Puisé dans la liste de français de mon fils (3e), parmi les ouvrages biographiques et autobiographiques.
Dans un style fluide nous est racontée l'enfance d'un Arthur Rimbaud timide et brillant élève, puis d'un adolescent rebelle, luttant contre toute forme de soumission, intellectuelle comme familiale.
Absence paternelle, autoritarisme maternel, ennui et grisaille des Ardennes, sous fond de misère et de guerre (contre la Prusse), l'auteure décrit ce qui a poussé ce jeune homme révolté de 17 ans à quitter Charleville-Mézières pour se rendre sur Paris. Vers une destinée aussi "flamboyante" que les plumes de cet oiseau qui lui apparaît, Baou... ?
Le récit ne le dit pas puisqu'il s'arrête à la rencontre avec Verlaine.
Seul l'épilogue revient sur la fulgurante carrière et la fin tragique du poète "voyant"...
Une biographie romancée, joliment construite et facile à lire, ne pouvant que donner envie aux jeunes âmes (curieuses et bouillonnantes) de découvrir qui était Arthur Rimbaud !
(niveau 3e)
popsybulle
  24 août 2016
J'ai beaucoup aimé cette biographie. J'avoue que j'ai plusieurs fois été déçue ce style de livre. Généralement, on ne rentrait pas l'émotion, c'était un peu trop carré.
Mais là, non.
On compatit pour sa vie dans la misère, son manque d'amour, son mal être, son don incompris dans ce milieu.
Le personnage d'Arthur est attachant au plus au point.
J'ai trouvé très intéressant de voir le point de vue d'une auteure du XXI eme siècle sur un poète du XIX. Cela permet d'ajouter une touche de fraîcheur au récit.
Cependant, j'ai trouvé dommage que l'histoire s'arrête juste au commencement de la relation entre les poètes Rimbaud et Verlaine. Je vous avoue que cela m'a beaucoup frustrée. Je m'attendais à ce qu'il y ait d'autres pages derrière, mais non. Je sais que ce livre est destiné aux enfants mais l'auteure aurait pu écrire quelques mots dessus!
Je vous recommande ce livre malgré ce petit point négatif!
ladyshania
  29 juillet 2017
D'habitude, les biographies d'auteur ne m'attirent pas vraiment mais comme celle-ci est destinée à la jeunesse, je me suis laissée tenter. Et je n'ai pas été déçue, le style de l'auteur est simple mais fluide et elle parvient à nous retransmettre avec justesse les émotions ressenties par Arthur Rimbaud. Sarah Cohen-Scali se focalise sur l'enfance compliquée du jeune garçon : absence du père, autorité et manque d'amour de la mère, ennui et grisaille à Charleville… Tous ces événements apportent un nouvel éclairage sur l'état d'esprit dans lequel il était lorsqu'il écrivait ses poèmes ainsi qu'une meilleure compréhension de ceux-ci.
Ce qui est dommage c'est que le récit s'arrête lorsque Arthur part rejoindre Paul Verlaine à Paris, j'aurais aimé en apprendre plus sur leur travail et leur relation… mais comme le livre est écrit pour les enfants… Ce livre reste tout de même une belle découverte et donne envie de (re)découvrir les poèmes de Rimbaud.
Vermeer
  23 mars 2016
Une belle biographie de Rimbaud qui permet aux plus jeunes de découvrir la vie du poète adolescent et ses poésies. le récit évoque sa jeunesse à Charleville dans les Ardennes, ville qu'il déteste et le forme en même temps, sa mère autoritaire et rigide, son père parti pour toujours. Nous découvrons son comportement d'enfant sage et précoce et ses révoltes, ses fugues, sa rencontre déterminante avec Izambard un professeur puis bien sûr plus tard avec Verlaine. Pour échapper à l'étouffement, à ses peurs, il est accompagné d'un oiseau de feu Baou, un rêve, une illumination récurrente qui lui permet de s'évader et de créer.
Slava
  07 août 2013
L'auteure commente avec un style inoubliable, la vie d'un grand poète rebelle qui mourra trop tôt mais qui nous léguera une oeuvre fantastique : Arthur Rimbaud.
On commence déjà un peu fort : on nous montre sa mère alitée au lit avec le bébé qu'elle a mis au monde. Puis on avance les pages et on se rend compte tout de suite que l'existence d'Arthur sera placée sous l'étouffante rigidité de l'autorité maternelle. Ce qui nous explique aussi combien les liens entre lui et sa mère sont bien difficiles.
En parallèle, il rencontre son oiseau de rêve : Baou, l'oiseau de feu.
Un petit bijou à découvrir.
rabannerabanne   11 mars 2017
Ce n'est plus l'enfant sage, l'étudiant érudit, mais l'adolescent plein de fougue. L'adolescent boulimique. Boulimie de lecture. Frénésie d'écriture. Et tant d'orgueil, tant de violence !
rabannerabanne   11 mars 2017
La Meuse n'est pas loin. Il entend par instants les remous de la rivière et il n'a qu'une envie, c'est que le vent l'emporte lui aussi, sur l'eau, comme une voile.
SlavaSlava   02 septembre 2013
Un chahut inhabituel perturbe la classe de quatrième. Encouragé par ses camarades, Coudard, un grand gaillard dégingandé aux cheveux filasses, est en train de griffonner sur le tableau noir :"Le père Bos à un b..."
SlavaSlava   30 juillet 2013
Vitalie se dirige à regret vers sa chambre. Avant de sombrer dans le sommeil, elle pense à son frère. Arthur s'est enfui. Elle l'a vu courir vers les collines. Mais il reviendra. Elle en est sure. L'oiseau le lui a soufflé.
NagawikaNagawika   28 mai 2016
Il promène sur les petits cafards studieux disséminés entre les bancs un regard de haine, puis traverse la salle à grands pas et s'en va. Car la vraie vie est ailleurs, dans la fuite, sur les routes. Pas sur une chaise.