EAN : 9782013231862
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)
3.74/5   130 notes

Arthur déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre.

Et puis, il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

Bio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

NathalC
  28 octobre 2020
Une belle biographie d'Arthur Rimbaud au temps de sa jeunesse.
Le lecteur ressent ses tourments, sa créativité, son envie d'évasion...
Ressenti également de son envie de mobilité constante, jamais satisfait, il en veut toujours plus, jusqu'à la rébellion, au-delà des limites... Rimbaud dans toute sa complexité, mais si bien décrit par Sarah Cohen-Scali.
Un livre jeunesse, qui comme beaucoup de livres jeunesse, touche également un public adulte.
rabanne
  11 mars 2017
Puisé dans la liste de français de mon fils (3e), parmi les ouvrages biographiques et autobiographiques.
Dans un style fluide nous est racontée l'enfance d'un Arthur Rimbaud timide et brillant élève, puis d'un adolescent rebelle, luttant contre toute forme de soumission, intellectuelle comme familiale.
Absence paternelle, autoritarisme maternel, ennui et grisaille des Ardennes, sous fond de misère et de guerre (contre la Prusse), l'auteure décrit ce qui a poussé ce jeune homme révolté de 17 ans à quitter Charleville-Mézières pour se rendre sur Paris. Vers une destinée aussi "flamboyante" que les plumes de cet oiseau qui lui apparaît, Baou... ?
Le récit ne le dit pas puisqu'il s'arrête à la rencontre avec Verlaine. Seul l'épilogue revient sur la fulgurante carrière et la fin tragique du poète "voyant"...
Une biographie romancée, joliment construite et facile à lire, ne pouvant que donner envie aux jeunes âmes (curieuses et bouillonnantes) de découvrir qui était Arthur Rimbaud !
(niveau 3e)
Giraud_mm
  13 août 2020
Merci chère Lola de m'avoir donné ce livre dont tu voulais te débarrasser.
L'auteure nous y raconte le parcours d'Arthur, second fils de la famille Rimbaud. Il vit avec sa mère, Vitalie, son frère et ses deux soeurs à Charleville, une ville qu'il haïra. le père, officier dans l'armée, a quitté le foyer conjugal, attiré par les grands voyages que lui offre son métier.
Très bon élève, Arthur semble promis à un bel avenir. Mais le jeune adolescent veut s'évader, guidé par un oiseau imaginaire multicolore qui l'aide à surmonter toutes les vexations. Et bientôt il sait : il sera poète, même si pour cela il faut devenir voyou.
L'auteure nous propose une biographie romancée, éditée en 1994 bien avant la mode des biopics, destinée aux ado et pré-ado et qui permet de découvrir le parcours d'un de nos plus grands poètes. L'un de ses points forts de l'oeuvre est le lien mis en évidence entre certains événements de la vie du jeune Rimbaud et quelques uns de ses poèmes majeurs.
Pour le reste, pas de découverte majeure pour qui connaît déjà le poète : l'ouvrage de Sarah Cohen-Scali veut vulgariser, il ne s'agit pas du résultat d'une recherche historique ! Mais l'auteure fait oeuvre plus qu'utile : le livre se lit facilement, me semble tout à fait accessible au public visé, tout en apportant quantité d'informations utiles pour comprendre la poésie de Rimbaud.
Une intéressante biographie romancée, facile à lire.
Cette chronique est dédiée à Lola G. qui se reconnaîtra.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
popsybulle
  24 août 2016
J'ai beaucoup aimé cette biographie. J'avoue que j'ai plusieurs fois été déçue ce style de livre. Généralement, on ne rentrait pas l'émotion, c'était un peu trop carré.
Mais là, non.
On compatit pour sa vie dans la misère, son manque d'amour, son mal être, son don incompris dans ce milieu.
Le personnage d'Arthur est attachant au plus au point.
J'ai trouvé très intéressant de voir le point de vue d'une auteure du XXI eme siècle sur un poète du XIX. Cela permet d'ajouter une touche de fraîcheur au récit.
Cependant, j'ai trouvé dommage que l'histoire s'arrête juste au commencement de la relation entre les poètes Rimbaud et Verlaine. Je vous avoue que cela m'a beaucoup frustrée. Je m'attendais à ce qu'il y ait d'autres pages derrière, mais non. Je sais que ce livre est destiné aux enfants mais l'auteure aurait pu écrire quelques mots dessus!
Je vous recommande ce livre malgré ce petit point négatif!
ladyshania
  29 juillet 2017
D'habitude, les biographies d'auteur ne m'attirent pas vraiment mais comme celle-ci est destinée à la jeunesse, je me suis laissée tenter. Et je n'ai pas été déçue, le style de l'auteur est simple mais fluide et elle parvient à nous retransmettre avec justesse les émotions ressenties par Arthur Rimbaud. Sarah Cohen-Scali se focalise sur l'enfance compliquée du jeune garçon : absence du père, autorité et manque d'amour de la mère, ennui et grisaille à Charleville… Tous ces événements apportent un nouvel éclairage sur l'état d'esprit dans lequel il était lorsqu'il écrivait ses poèmes ainsi qu'une meilleure compréhension de ceux-ci.
Ce qui est dommage c'est que le récit s'arrête lorsque Arthur part rejoindre Paul Verlaine à Paris, j'aurais aimé en apprendre plus sur leur travail et leur relation… mais comme le livre est écrit pour les enfants… Ce livre reste tout de même une belle découverte et donne envie de (re)découvrir les poèmes de Rimbaud.

rabannerabanne   11 mars 2017
Ce n'est plus l'enfant sage, l'étudiant érudit, mais l'adolescent plein de fougue. L'adolescent boulimique. Boulimie de lecture. Frénésie d'écriture. Et tant d'orgueil, tant de violence !
NathalCNathalC   28 octobre 2020
"C'est quoi, le mot de Cambronne ?... "Merde" ? C'est ça ? Hugo a écrit "merde" ! Mais comme il a raison, bon sang, le vieux poète, de dire merde à Napoléon, merde à l'Empire ! Tu as peur du mot "merde", toi, une paysanne d'origine ? Pourtant, c'est leur lot, la merde, aux paysans ! C'est bien ça que tu brigues pour Frédéric, une place dans la merde, et pour moi, une place de notable à la campagne ? Quelle chierie ! Moi aussi, je dis merde à tout ça, tu m'entends ? Merde !
LaForceduTempsLaForceduTemps   14 septembre 2013
Sensation

Par les soirs bleus d'été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue !
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien;
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature -heureux comme avec une femme
rabannerabanne   11 mars 2017
La Meuse n'est pas loin. Il entend par instants les remous de la rivière et il n'a qu'une envie, c'est que le vent l'emporte lui aussi, sur l'eau, comme une voile.
NathalCNathalC   26 octobre 2020
Mais sans rêves, sans poésie, sans lecture, sans images, il n'est plus rien.

Videos de Sarah Cohen-Scali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Cohen-Scali
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo