Critique de lafanadesthrillers

Résumé-apéritif

A peine Agena est-elle arrivée à Fomalhaut qu'elle est confrontée à une violente crise de Deneb, l'enfant-lumière qui se croit relié à une source d'énergie ! Mais le travail (la mission) de la jeune femme est tout autre : elle doit tenter d'entrer en contact avec Vega, la sauvageonne arrivée quelque temps plus tôt à la clinique. Une jeune fille totalement repliée sur elle-même et qui, d'une certaine manière, semble plus tenir de l'animal que de l'Homme…

Mon avis

Quelle belle idée Marielle Gens a eue de donner une seconde chance à Vega ! Vega, l'extraordinaire figure autistique née en 1998 dans « Les Fantastiques » chez Magnard Jeunesse sous la plume de Sarah Cohen-Scali ! Une figure trop complexe, certes, pour les lecteurs de 11 ans mais qui, par contre, cadre parfaitement avec les attentes et les préoccupations des adolescents plus âgés !

Autre sujet de satisfaction : le lifting appliqué au manuscrit par l'auteur elle-même – devenue, entretemps, Sarah K. – qui, avec le recul du temps, a su étoffer l'oeuvre aux endroits ad hoc et qui, ailleurs, a réussi à l'épurer de ses scories !

Au final, le lecteur découvre un roman d'une puissance rare, à l'écriture fine et soignée, lui parlant d'un monde qu'apparemment il ne connait pas mais auquel il lui est aisé d'adhérer. Et l'histoire, magnifiquement ciselée, retrouve aussi le juste équilibre qui lui manquait un peu dans la première version ! Comme si l'implicite, cédant un peu pas au « dit », donnait, enfin, au tissu textuel la véritable envolée qui devait être la sienne !

Pour en savoir plus

K. Sarah, « Elle reviendra », Grasset-Jeunesse, 2004