AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 2236 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fès, Maroc , le 16/10/1958
Biographie :

Sarah Cohen-Scali est une écrivaine française.

Elle écrit également sous le pseudonyme de Sarah K.

Titulaire d'une licence en philosophie, elle a suivi des études d'art dramatique avant de commencer à écrire pour les enfants.

Elle a publié une quarantaine de romans et nouvelles pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs.

Sarah Cohen-Scali remporte en 2013 le Prix Sorcières, catégorie Roman pour adolescents, et le Prix jeunesse des libraires du Québec, avec "Max", publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto, en 2012. Cet ouvrage reçoit douze prix littéraires au total.

Elle vit à Paris avec sa famille.


Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Cohen-Scali   (61)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (438) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   01 mai 2020
Max de Sarah Cohen-Scali
La personne que je hais vraiment, encore plus que le fait de me coucher tôt le soir, c'est Frau Sander. La directrice.

A cause d'elle, j'ai eu mal au ventre pendant plusieurs jours.

Pas le mal de ventre consécutif à la nourriture dégueulasse qu'on nous donne au réfectoire.

Le mal de bide typique d'une perturbation psychologique. Cette maladie contre laquelle je pensais être immunisé.



Ça s'est passé un matin, juste avant le rassemblement dans la cour. Je marchais à côté de Wolfgang, mon voisin de dortoir, devenu mon copain.

En face de nous, à quelques pas, un SS traversait la cour. Tout à coup, pan !

J'entends un claquement sec. Wolfgang s'effondre. Je sens que quelque chose éclabousse mes joues, un liquide chaud et gluant. Je vois ensuite du rouge sur ma chemise, sur mon bermuda. Par terre, du rouge aussi. Qui s'échappe de la tête de Wolfgang. Un filet qui se transforme rapidement en flaque.

Je comprends que c'est du sang. Je comprends que le claquement sec de tout à l'heure, c'était un coup de feu. Je comprends que Wolfgang est mort.

Tot. Kaputt.

Je crois d'abord que c'est le SS qui l'a tué. Mais non. Il ne s'est pas arrêté quand nous l'avons croisé. Il portait une grosse pile de dossiers et n'a pas pu tirer. Il est d'ailleurs déjà à l'autre bout de la cour.

Le coup de feu - mes oreilles s'en souviennent et me le disent – est parti d'en haut.

Je lève la tête et je vois Frau Sander, à la fenêtre de son bureau, qui rengaine son Luger et reste accoudée à la balustrade pour terminer sa cigarette.

C'est elle qui a tiré une balle dans la tête de Wolfgang. Parce que, en surveillant la cour comme elle le fait tous les matins, elle a remarqué que Wolfgang ne saluait pas correctement le SS selon son grade.

De sa fenêtre, elle a vu qu'il ne tendait pas le bras. Elle a vu Wolfgang, mais elle ne l'a pas entendu.



- Konrad ! Il m'a dit juste avant d'être abattu. Moi plus savoir si saluer officier à partir d’une étoile et un galon ou deux étoiles !



Je n'ai pas eu le temps de lui répondre que c'était à partir d’une étoile et un galon, soit les décorations sur l'uniforme du Scharfürer qui venait vers nous.

Il a eu un trou de mémoire, Wolfgang, pile à ce moment-là. Alors que la veille, à la dernière interro surprise, il avait eu tout bon. Sans même copier sur moi.



Ce soir-là, dans le dortoir, j'ai eu encore plus de mal à m'endormir que d'habitude. Forcément, après l'extinction des lumières, j'avais l'habitude de faire réciter à Wolfgang la liste des étoiles et des galons avec les grandes correspondances.

Lui, ça l'aidait, ça le rassurait pour la classe du lendemain en cas d'interro, et moi, le ronron de sa récitation m'aidait à trouver le sommeil. C'était plus efficace que de compter les moutons.

Le lit vide à côté de moi m'a donné mal au ventre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          547
cicou45   08 juillet 2013
Max de Sarah Cohen-Scali
"Pour qu'un mensonge soit crédible, j'ai découvert qu'il fallait l'agrémenter de quelques éléments de vérité."
Commenter  J’apprécie          453
orbe   20 juin 2012
Max de Sarah Cohen-Scali
Je suis l'enfant du futur. L'enfant conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage.

Heil Hitler !
Commenter  J’apprécie          426
Cancie   05 février 2021
Max de Sarah Cohen-Scali
Nos futurs parents adoptifs, des couples formés par des officiers SS et leurs épouses, ont des exigences bien précises : certains veulent un nouveau-né fraîchement débarqué, d'autres un bébé de trois à six mois, qu'il n'est plus nécessaire de nourrir au sein, ceux-ci veulent un garçon, ceux-là une fille. (Heureusement que nous sommes tous grands et blonds aux yeux bleus, cela réduit un peu le champ des critères de choix.)
Commenter  J’apprécie          360
rabanne   12 février 2017
Max de Sarah Cohen-Scali
C'est mon sexe. Mâle. Je suis bien content de ne pas être une fille ! Parce que les filles, quand elles deviennent femmes, elles sont soumises à la loi des trois K : Kinder, Küche, Kirche *. Alors que moi, je préfère le K de Krupp : chars, canons, fusils, guerre...



* Enfants, cuisine, église
Commenter  J’apprécie          352
rabanne   11 mars 2017
Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali
Ce n'est plus l'enfant sage, l'étudiant érudit, mais l'adolescent plein de fougue. L'adolescent boulimique. Boulimie de lecture. Frénésie d'écriture. Et tant d'orgueil, tant de violence !
Commenter  J’apprécie          350
cicou45   07 juillet 2013
Max de Sarah Cohen-Scali
"Plus je grandis, plus je me rends compte à quel point les adultes sont bizarres, bourrés de contradictions."
Commenter  J’apprécie          350
Nastie92   20 novembre 2018
Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali
Ce qui est bien avec les livres, c'est qu'ils vous permettent de voyager sans visa, sans autorisation, sans restriction d'âge, sans prendre un avion ou un train. Ils vous permettent même de quitter votre peau. On se glisse dans celle du personnage et hop ! On change d'identité sans avoir à fabriquer de faux papiers.

Commenter  J’apprécie          332
Cancie   03 février 2021
Max de Sarah Cohen-Scali
En d'autres termes, nous, bébés de pure race aryenne, après avoir été conçus avec la plus grande rigueur scientifique, après avoir passé haut la main la sélection à la naissance et échappé à la livraison en tant que "lapins", nous allons être envoyés aux quatre coins de l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          310
Fandol   24 février 2021
Max de Sarah Cohen-Scali
Cette inconnue n’avait pas d’odeur ! Elle ne dégageait aucune tension ! Rien. Forcément, il n’y avait pas de corde magique entre elle et moi. La corde magique ne pouvait fonctionner qu’avec maman. Qui était partie la nuit dernière. Partie définitivement, j’en ai pris conscience à ce moment-là. (pages 77-78)
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz sur MAX de Sarah COHEN-SCALI....

Quel est le nom entier de baptème de MAX???

Lukas kuis Abendmahls
Konrad von Honhenfels
Konrad von Kebnersol.
Lukas von Beryl

5 questions
202 lecteurs ont répondu
Thème : Max de Sarah Cohen-ScaliCréer un quiz sur cet auteur

.. ..