Critique de Little_stranger

Anna aime son papa . Il lui raconte toujours de belles histoires, des contes de fées ... Papa Mathias et maman divorcent et papa reste celui qu'il était avant pour Anna, un papa attentif, qui lui lit des histoires jusqu'au jour où le papa d'Anna disparaît : disparition volontaire, meurtre, suicide ? Les indices parcellaires ne peuvent résoudre l'énigme. Anna est retrouvée seule dans la maison de papa, terrifiée par le "croque-mitaine" et depuis lors, ses nuits sont peuplées de ce monstre qui la hante toujours et la peur du noir, alors qu'elle est devenue une frêle jeune fille (frêle car il ne faut pas être trop épaisse pour que le monstre ne vous mange pas) . Sa maman, coiffeuse, ne sait plus comment l'aider à surmonter cette phobie.
Quand Anna rencontre le docteur Fournier, psychiatre, elle se sent comprise, aidée et après avoir été à une soirée d' Halloween (une grande première pour elle), Anna disparaît également. La mère d'Anna, affolée, reprend contact avec un jeune policier devenu commissaire, Ferreira, qui avait participer à l'enquête suite à la disparition de Mathias et auprès duquel spontanément, Anna à 5 ans, s'était tournée pour lui confier un secret en langage d'enfant. Avec le docteur Fournier, le commissaire Ferreira va se lancer sur les traces d'Anna, traces qui semblent toutes avoir un rapport avec les contes de fées : 1 chaussure rouge solitaire sur des marches, un prince charmant ... Et il lui faut avancer rapidement, car Anna est bien dans un univers de conte de fées, prisonnière, confrontée au Croque-Mitaine, dans une cave, dans une maison de rêve, dans une chambre d'enfant, confrontée à elle-même et elle va devoir faire face à ses phobies pour s'en sortir.
Ce roman est destiné aux ados, mais je l'ai lu d'une traite (mon adolescence est pourtant loin derrière moi !). L'intrigue est bien pensée, l'univers est envoûtant ou comment utiliser le pouvoir des cauchemars pour les vaincre ...