Critique de brigittelascombe

"Tu vas mourir du coeur le même jour que cinq personnes" affirme une fillette de trois ans à son oncle.
Badaboum!!!
Noam, trentenaire traumatisé par la mort accidentelle (dont il se croit responsable) de sa mère, "Don Juan désabusé", commercial fébrile exploité par son patron, pris de panique se voit déjà mort. Quand? Comment? Pourquoi? Avec qui?
Cette quête va l'amener à revoir son ancien psy, à suivre à la lettre les révélations de Sarah "enfant prophète" autiste de Jérusalem et à voyager vers des profondeurs insoupçonnées. Etrange jeu de piste. Mystérieuses croyances nimbées de surnaturel.Quel lien existe-t-il entre Noamn, un bébé heureux de Jérusalem, un philosophe romain mourant, un bon père de famille de Budapest, une éducatrice d'Amsterdam, ex-amour, perdue de vue et une psychologue aux "idées farfelues"? Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen pointe le doigt sur les angoisses de mort qui taraudent chacun, sur le fait de subir sa vie,sur la culpabilité et sur la vie après la mort car Si tu existes ailleurs.....
Trois écritures (le narrateur omniscient, des extraits de journal intime de Noam et les réflexions quelque peu ésotériques d'un personnage secret clef du dénouement) intéressantes, trois graphismes différents, relancent le sujet.
Par contre ce sujet tabou de la mort (avec pour toile de fond une histoire d'amour en panne d'amour que le hasard,manipulé, va faire rejaillir), au départ intéressant car nimbé de croyances basées sur la Torah et les sciences parallèles, m'a déstabilisée dans son dénouement car Thierry Cohen ne se mouille pas trop. Bien sûr, peut-être... laissant la porte ouverte aux interprétations sur les statistiques des coÎncidences.
Provoque-t-on son destin ou est-il écrit?
Une certitude après lecture s'est imposée à moi qui sans être liée au destin peut tout de même l'influencer: "Fais gaffe, on est psy ou on ne l'est pas. Et quand on ne l'est pas, on n'est pas "une sorte de psy" mais un charlatan".