AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeMondeDeMarie


Un récit que l'on va vivre dans le passé avec le déchirement d'un couple qui se sépare. Lorsque la femme est mise sur le fait accompli, qu'elle a énormément de mal à le vivre et qu'un petit garçon va en subir les conséquences.

Et puis, dans le présent avec l'enquête autour d'un homme retrouvé mort. Suicide ou assassinat? L'enquêtrice se fera un devoir de l'élucider.

De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. Cette histoire en est le parfait exemple.

Durant toute ma lecture, j'ai douté. Les faits rapportés sont terribles. Ce petit bonhomme est-il réellement victime d'abus ou de simples gestes de soins ont-ils été injustement déformés?

Une intrigue bien faite dans laquelle on va voir une famille se détruire. Une mère se muer en véritable sorcière. Est-elle encore capable de bien juger les faits? Ne les grossit elle pas par vengeance?

Ce père qui voit toute sa vie s'effondrer. Qui n'aura de cesse, en vain, de clamer son innocence. L'étiquette est mise et, même l'éloignement, n'arrangera pas les choses.

L'autre femme, celle qui se retrouve engluer dans toute cette noirceur lorsqu'elle ne veut que vivre son amour. Elle n'a pas le beau rôle mais je l'ai aussi trouvée admirable dans son adaptation aux terribles évènements.

L'innocence de l'enfant est mise en avant. Il veut toujours faire les choses bien pour ne pas faire de peine. Il n'a pas encore le discernement nécessaire pour bien comprendre les enjeux et se fera facilement influencer. On voit tout cela mais, à chaque instant, on doute!

La suspicion est ici la maîtresse de l'intrigue. Il faudra attendre la toute fin du récit pour qu'enfin la vérité éclate. Et là, chose assez frustrante, l'auteure nous laissera imaginer la suite.

Une ambiance malsaine dans laquelle les maux sont dépeints avec une belle justesse. Chacun a sa version. Jusqu'au bout le vérité reste incertaine.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}