Critique de Dombrow01

Vaincre à Rome laisse une impression mitigée. Il faut dire que c'était une gageure d'écrire uniquement sur les deux heures quinze de la course, en imaginant tout ce qui se passait dans la tête d'Abebe Bikila. Je ne suis pas certain que ce soit exactement ce à quoi il pensait, bien sûr qu'il avait toujours l'idée de venger l'invasion italienne de 1936, mais je ne sais pas s'il était aussi certain de sa victoire que le prétend l'auteur. Personne ne le connaissait, mais lui ne connaissait personne non plus, et il devait manquer de références pour se comparer aux favoris de l'épreuve.

Je regrette que l'auteur ne nous ait pas raconté l'histoire d'Abebe qui n'est pas banale. A une époque il courait deux marathons chaque dimanche, car il travaillait à Addis-Abeba et retournait voir sa famille à Debré Zeit, à un peu plus de 40 kilomètres de là. Ce n'était pas de l'entrainement, c'était juste parce qu'il n'avait pas les moyens de payer le bus.

L'exercice était difficile, mais il est réussi, et l'auteur arrive à nous distraire tout au long de la course malgré un manque de suspens criant, tant la victoire d'Abebe Bikila semble inéluctable.

Dommage que l'auteur écorche les mots éthiopiens ...