Critique de cats26

Cela fait du bien de tomber sur une bonne dystopie, un de mes genres de romans préférés.
Ce fut le cas avec le premier tome de cette série.

Un personnage féminin qui découvre que le monde ordonné et serein qu'il connaît cache une sombre vérité et qui s'affirme à la fin en se rebellant contre le système. Tout ce que j'aime.

Elysia est un clone créé pour tenir compagnie aux membres d'une famille aisée.
Elle est donc douce, soumise, obéissante : tout ce qu'on attend d'elle.
Cependant, elle a gardé les caractéristiques de son Originale (l'être humain mort dont elle est la copie organique) : elle est athlétique et c'est une nageuse hors pair. Mais ces talents vont de pair avec les flashs de souvenirs de la défunte (notamment celui concernant celui qu'elle aimait) ainsi qu'avec des sentiments.
Elysia est de ce fait "défaillante". Or, on se débarrasse des clones défaillants.

La découverte par Elysia de sa personnalité est progressive, parallèlement à celle de l'envers de son monde paradisiaque.
Le début du roman est donc plutôt lent puis peu à peu quand les secrets se dévoilent, les événements s'accélèrent, souvent inattendus et violents.
L'intrigue ne ressort pas vraiment des séries que j'ai lues jusqu'à présent mais le traitement est plus mature. Les êtres humains se révèlent bien plus inhumains que les clones sensés être sans âme. Il arrive des choses horribles à ceux qui entourent Elysia et à elle-même. Et c'est en cela que ce livre se démarque.

Evidemment, la romance attendue est présente mais elle réserve également des surprises et des bouleversements en perspective. Tout est loin d'être rose dans les amours de l'héroïne.

Côté caractère, Elysia est initialement très naïve mais lorsque ses yeux se décillent après ce qu'elle a subi, elle n'est plus une héroïne gentillette, n'hésitant pas à manipuler pour atteindre ses objectifs.

En bref, un premier tome accrocheur qui finit sur un "cliff-hanger" qui donne envie de mettre la main sur la suite et qui, malgré tout ce qui paraît en matière de dystopie, arrive encore à intéresser et surprendre.

A partir de 15 ans