Critique de davidhobl

Un livre bien construit qui ne se contente pas d expliquer la période de 8 mois d'occupation du château par la commission regroupant les derniers collaborationnistes.

En effet, l historien croise un ensemble de sources permettant de comprendre comment les collaborationnistes ont cru jusqu au bout à la possible victoire de l Allemagne. C'est une lecture qui rend perplexe face à ces hommes qui continuent de prendre des décisions alors qu'ils n ont absolument plus aucun pouvoir. Leurs haines réciproques et leur logique de justification de leur action frôle le ridicule.

Les Déat, Doriot, de Brinon etc sont étudiés a travers leurs journaux et certains témoins. l'historien met également en relation grâce aux archives, leurs parcours avec la défaite allemande et les avancées des alliés.
C est donc un ouvrage sur les dernières heures de la collaboration française en Allemagne ou chacun cherche à obtenir le meilleur poste auprès des autorités elles mêmes dépassées par la défaite.

Une très bonne synthèse offrant un panorama d ensemble de cette courte période (été 1944; printemps 1945).